C’est décidé, pour plus de sécurité, vous voulez investir dans une porte blindée. A l’heure ou les infractions et les cambriolages sont nombreux, pour pouvoir partir l’esprit plus tranquille et afin d’être plus serein, la porte blindée offre de nombreux avantages même si elle présente aussi quelques inconvénients. C’est ici ce que nous allons voir…
Porte blindée, certifications et types de portes
Tout d’abord, il faut savoir que pour une porte blindée de haute sécurité, il faudra vous tourner vers une porte certifiée A2P BP. Cette certification délivrée par le CNPP Centre National de prévention et de protection, vous garantie une porte blindée de qualité. En effet, l’indice BP assure la solidité de la porte. Avec un BP1 la porte dispose d’une résistance de 5 minutes, un BP2 de 10 minutes et enfin un BP3 de 15 minutes.
En matière de certification vous pouvez faire confiance également à la norme européenne EN 1627 avec six classes de résistance. Pour une habitation les classes 2 et 3 suffisent amplement.
Il existe trois types de portes blindées :
- La porte blindée classique qui s’installe sur votre ancien cadre de porte ;
- Le bloc-porte blindé (porte et cadre blindé) plus onéreuse mais haute sécurité;
- Le blindage de porte qui vise à améliorer la sécurité mais sans remplacer la menuiserie, c’est plus économique mais c’est moins sécurisé.
Les différents matériaux pour une porte blindée
Sur le site Tordjman Metal, vous pourrez distinguer différents modèles de portes blindées et prendre en compte les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer une porte blindée.
Le matériau choisi impacte évidemment sur le niveau de sécurité, sur l’isolation et évidemment sur le budget. Les différents matériaux utilisés sont :
- l’acier
- l’aluminium
- le bois
- le plâtre et la laine minérale
- le verre.
Les avantages et les inconvénients d’une porte blindée
Les avantages d’une porte blindée
Le premier avantage d’une porte blindée est celui de s’offrir beaucoup plus de sécurité. La porte blindée offre aussi une bonne isolation thermique et phonique. Enfin, le dernier avantage consiste à un investissement de longue durée.
Les inconvénients d’une porte blindée
Le premier inconvénient est relatif au coût d’une porte blindée, pour opter sur la plus haute sécurité et ce, en fonction des lieux à protéger, une porte blindée représente un certain budget. La porte blindée est également beaucoup plus lourde donc plus difficile à installer. Le dernier inconvénient est la taille car très souvent ce type de porte est vendue en taille standard, soit de grande taille. Il est nécessaire de bien connaître la taille de votre entrée.
On peut ajouter l’aspect esthétique d’une porte blindée dans les avantages car de nos jours elles sont très attractives et se marient à tous les styles de décoration.
Le blindage de porte, ça consiste en quoi ?
Le blindage d’une porte consiste à ajouter une épaisseur d’acier sur une porte standard et ce, quelque soit son matériau, bois, aluminium, PVC.
Cela permet ainsi de renforcer la résistance d’une porte contre les effractions. Bien évidemment, cette solution coûte moins cher, mais elle est moins sécurisée que la porte et le cadre blindé.
Si vous optez pour le blindage de porte, vous pourrez alors économiser en moyenne 30 % par rapport au prix d’une porte blindée.
Porte blindée et options
Des options qui impactent le niveau de sécurité et de confort d’une porte blindée sont disponibles.
- La serrure tout d’abord qui est un élément incontournable. 3, 5 ou 7 points de fermeture, si votre porte dépasse les 2,15 mètres de hauteur, il faudra opter pour une 7 points. Autrement, une serrure à 5 points suffit.
- L’isolation. Cela va dépendre du choix des matériaux mais aussi de l’ajout de joints d’étanchéité. Si vous misez sur une porte vitrée, tournez-vous vers un double-vitrage.
- Le marché propose aussi des portes blindées connectées, qui permettent de contrôler le verrouillage à distance.
A savoir :
Pour le devis d’une porte blindée, celui-ci doit comporter :
- Les différents éléments qui composent la porte : bâti, serrure, poignée de porte.
- Les étapes des travaux entre dégondage de l’ancienne porte et installation du bâti.
- Le nombre d’heures prévues pour la pose.
- Les certifications de la porte et l’agrément du professionnel.
Les mentions légales sont :
- mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux »
- mention « devis » ou « proposition de prix »
- la raison sociale, le statut, la forme juridique et l’adresse de l’entreprise
- le numéro individuel d’identification à la TVA
- le numéro RCS
- le nom du client et l’adresse des travaux
- le décompte détaillé et la description des produits et de la prestation
- le prix des fournitures
- le prix de la main-d’œuvre et les coûts de déplacement
- la somme globale HT et TTC, ainsi que les charges et les taux de TVA
- la date de création du devis
- la date de début et la durée estimée des travaux
- les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat
- les conditions du service après-vente
- la gestion des déchets (depuis le 1er juillet 2021).
Le devis doit être daté et signé par le client.