Pourquoi isoler ma maison par l’extérieur ?

Si vous prévoyez de rénover votre maison, je vous conseille de bien choisir votre isolation. Parmi les solutions le plus plébiscitées du moment, il y a l’isolation par l’extérieur. Elle vous promet une rupture des ponts thermiques pour atteindre une meilleure consommation énergétique de votre logement, surtout s’il est ancien. Mais comment fonctionne l’isolation par l’extérieur ? Quels sont ses avantages comparés aux autres méthodes d’isolation ? Je vous apporte des réponses dans cet article !

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur par rapport à l’intérieur

Dans le cas d’une isolation extérieure des murs, différentes couches de matériaux sont superposées sur la face externe de la maison. Les isolants et la finition vont créer une carapace ou un manteau qui protégera la maison contre les intempéries. Cela va limiter la pénétration de l’air froid dans l’habitation et restituer la chaleur accumulée. Elle peut ensuite être répartie de façon homogène dans toute la structure. Cette solution aidera aussi à réduire les risques de fissuration du bâtiment, car sa structure subit peu de mouvement.

Il existe différentes techniques d’isolation écologique par l’extérieur pouvant être utilisées dans le cadre de la rénovation ou de la construction d’un bien immobilier.

L’isolation sous panneaux enduits et l’enduit isolant

Comme isolant, vous pouvez utiliser, par exemple, du chanvre. Ces derniers seront insérés entre les poutres d’une ossature en bois fixée à la façade avec des équerres. Un bardage va être utilisé pour recouvrir les panneaux semi-rigides d’isolation.Vous trouverez sur le marché un large choix de bardages, à sélectionner en fonction du matériau dont ils sont composés. Le bardage en bois est encore plus intéressant s’il provient d’une forêt éco-gérée.

Pour la finition, outre le bardage, il existe aussi des enduits écologiques à base de chanvre et de chaux. L’utilisation d’un enduit écologique réduira l’émission de particules toxiques pour la santé !

Les avantages de l’isolation naturelle par l’extérieur

L’isolation naturelle par l’extérieur est aussi bien conseillée pour les habitations à rénover autant que pour les constructions neuves. Cette solution d’isolation thermique vous offrira une meilleure performance énergétique de la maison et vous respecterez les exigences requises par la RT 2012 et du label BBC ou Bâtiment Basse Consommation.

Vous protégerez votre santé et celle de votre famille en réduisant votre exposition aux particules dangereuses, votre maison sera plus saine et vous ferez un geste pour respecter l’environnement.

Cela signifie que vous ferez des économiques importantes en matière de chauffage. Opter pour l’isolation écologique par l’extérieur va préserver la surface habitable de votre maison et vous n’aurez pas à refaire votre décoration intérieure. Vous n’avez pas non plus à quitter votre logement durant toute la durée des travaux.

D’un autre côté, elle vous permettra de donner un nouvel aspect à votre façade en prenant en compte les règles d’urbanisme. Selon le type d’isolant utilisé, vous pouvez même bénéficier d’une meilleure protection contre les pollutions sonores extérieures.

Faire appel à l’entreprise Biofib’Isolation

Pour ceux qui veulent des matériaux performants et écologiques, l’entreprise française Biofib’Isolation fabrique et commercialise des solutions d’isolation d’origine végétale.

Située en Vendée, l’entreprise propose des produits fabriqués en France, dont la matière première est fournie par des agriculteurs situés à moins de 100 km de leur site. Cette démarche éco-responsable a pour but de favoriser le mode de production en circuit court, de limiter les intermédiaires et l’empreinte carbone.

Les produits que Biofib’Isolation propose sont novateurs et performants, car ils possèdent à la fois les caractéristiques du lin et du chanvre : répulsifs contre les mites et les termites, résistants et solides, leurs propriétés naturelles en font le matériau idéal pour l’isolation par l’extérieur de votre logement.

Notez cette page !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: