La sécurité est primordiale. Que ce soit sur un chantier de construction, un site de manipulation de produits chimiques ou bien dans le cadre de travaux amateurs ou toute sorte d’activité manuelle, il est nécessaire de se munir d’un Équipement de Protection Individuelle. Pourquoi ? Comment ? Et qu’est-ce qu’un EPI ? Nous vous disons tout.
Définition d’un EPI
Commençons d’abord par une définition. Un équipement de protection individuelle (EPI) est un « dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail » (Source : Code du Travail, article R.233-83-3). A noter que les EPI ne concernent pas seulement les équipements de protection à usage professionnel mais aussi ceux à usage sportif ou de loisirs.
Les Équipements de Protection Individuelle en abrégé E.P.I sont un ensemble d’équipements qui permettent la protection de l’individu des potentiels dangers qu’il peut rencontrer dans l’exercice d’une activité liée à son travail ou plus globalement dans le cadre d’une activité manuelle. Et lorsque l’’on parle de risques, de dangers, il est absurde de ne penser qu’à ceux qui sont jugés très risqués. Même les petits risques qui peuvent donner l’impression d’être anodins, requièrent tout de même la même attention particulière et peuvent nécessiter le port d’ EPI.
Pourquoi avoir recours aux EPI ?
Comme nous le disions déjà, les Équipements de Protection Individuelle permettent de protéger l’individu face aux multiples dangers qui le guettent dans ses tâches. Voyons donc de plus près de quoi il en ressort réellement. Le port des EPI permet de prévenir de certains risques comme par exemple coupure, écrasement du pied etc. Le port d’équipements de protection individuelle s’intègre dans une stratégie de prévention des risques et notamment dans la lutte contre les TMS (troubles musculo squelettiques). Même s’il faut bien comprendre que tout cela se combine avec une grande prévention sur les lieux de travail en passant notamment par de la formation ou des panneaux signalétiques ou encore par la mise à disposition de ce matériel par les entreprises.
EPI, une protection contre les risques potentiels
L’importance des EPI se fait ressentir lorsqu’on parle de protection contre les multiples dangers liés à une activité. Ces risques peuvent être de diverses formes et ne doivent pour autant pas être négligés à cause de leurs degrés de dangerosité ou non. Que ce soit le feu, le froid, les poussières, les mauvaises odeurs, les émanations chimiques ou les risques mécaniques, tout est à prendre en considération lorsque l’on parle de protection et de sécurité au travail.
Les rôles des Équipements de Protection Individuelle ne font plus aucun doute auprès des usagers bien que certains continuent de ne pas écouter. Il est évident que les EPI vont également avoir une grande incidence sur le confort des travailleurs ainsi que la performance de l’entreprise en diminuant par exemple le taux d’accidents du travail, le taux absentéisme etc.
Quels EPI choisir ?
Chaque équipement est fonction du risque auquel il doit faire face et est soumis à une norme. Il n’existe cependant pas de texte (sauf cas particuliers) précisant les équipements nécessaires pour une activité donnée. C’est généralement par une analyse de risque que des EPI adaptés pourront être mis en œuvre. Ainsi, un menuisier n’aura pas besoin dans son atelier du même kit de protection qu’un maçon par exemple. On peut ainsi classer les EPI en trois grandes catégories en tenant compte de ce paramètre :
- Les agressions superficielles qui regroupent tous les petits chocs, l’exposition au rayonnement solaire et tout autre danger qui affectent le corps sans toutefois laisser des lésions conséquentes ;
- Les agressions graves qui regroupent tous les dangers susceptibles de jouer grandement sur le bon fonctionnement des organes vitaux pouvant ainsi causer des lésions irréversibles comme par exemple il pourra être le cas par la respiration de certaines substances chimiques;
- Les dangers mortels qui comme le nom l’indique, sont susceptibles de causer la mort de l’individu comme par exemple le risque de chute pour un charpentier.
En fonction de cette classification, on pourra ainsi avoir comme Équipements de Protection Individuelle les accessoires suivants pour une protection de la tête aux pieds :
- Des vêtements de travail ou vêtements de protection pour une protection contre le froid, le feu, les produits chimiques ou simplement la salissure ;
- Une paire de gants pour une protection contre les risques mécaniques, la coupure ou encore l’écrasement;
- Un masque respiratoire pour une protection contre les risques d’inhalations de produits chimiques ou poussières;
- Un casque de protection de la tête en cas de risques de chute d’objets par exemple ;
- Un gilet ou une veste fluorescent pour une haute visibilité dans les milieux sombres ;
- Des chaussures de sécurité ou baskets de sécurité pour les risques de perforations, de glisse ou encore d’écrasement du pied ;
- Des lunettes de protection contre les diverses projections ;
- Un harnais de sécurité pour limiter le risque de chutes;
- Des protections auditives comme des bouchons d’oreille par exemple, pour une protection contre les risques de perte d’audition à cause d’une exposition continue aux bruits, etc.
Vous pourrez également choisir parmi de grandes marques telles que Upower pour les chaussures de sécurité ou encore Delta Plus, Cepovett etc.
EPI : qui doit payer ?
Après évaluation des différents environnement des postes de travail, lorsque l’environnement de travail comporte un risque pour le salarié comme par exemple un risque de perforation du pied, de chute d’objet lourd ou encore de brûlure…, l’employeur a pour obligation de fournir un moyen de protection contre ces risques afin d’assurer la sécurité de ses employés. Dans ce cas, si le port d’un équipement de protection est nécessaire pour la sécurité du salarié, c’est l’employeur qui aura la charge les coûts du matériel et de l’entretien.
Comme indiqué dans l’Article R4323-95 du Code du Travail « Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires. Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l’article L. 1251-23, pour les salariés temporaires ».
Il existe des exceptions à la prise en charge des équipements de protection par l’employeur dans le cas des intérimaires. En effet, selon les articles L1251-23 et L1251-43 du Code du Travail, les coûts de ces équipements peuvent aussi être à la charge de l’agence d’intérim. Cependant, ils ne sont jamais à la charge du salarié sauf dans le cas où pour son confort personnel le salarié souhaite investir dans une gamme au-dessus de celle fournie par la société.
Vous souhaitez en savoir plus sur les normes de sécurité, ou encore comment choisir vos chaussures de sécurité avec les normes ou bien encore en connaître davantage sur les EPI du froid découvrez le site FIPCenter Le Blog un blog spécialisé dans la fourniture industrielle et la protection individuelle.