Une fosse septique est un système d’épuration autonome dans une habitation lorsque cette dernière n’est pas raccordée au réseau d’assainissement collectif de la commune. Elle accueille les eaux-vannes provenant des toilettes. Elle assure divers rôles dont le principal est de retenir les matières solides. Mais au bout d’un certain temps, et en fonction de la quantité de matières solides que la fosse accueille quotidiennement, elle nécessite une vidange. On estime théoriquement que celle-ci doit être faite au moins tous les 4 ans. C’est une estimation, mais en réalité, la fréquence sera déterminée selon le nombre d’occupants de la maison.
Les fosses septiques doivent être vidangées tous les 2 ou 3 ans
La fréquence de la vidange des fosses septiques dépend des habitudes des résidents d’une maison. La vidange doit être faite lorsque le niveau des boues atteint le 50 % du volume de la fosse. Selon un calcul approximatif, ce niveau est atteint au bout de 2 à 3 ans pour une occupation permanente de 6 personnes dans une maison. Si celle-ci est occupée par trois résidents par exemple, la fréquence de la vidange peut aller jusqu’à 5 ans ou plus. Elle doit être assurée par une entreprise spécialisée dans l’assainissement. Si vous habitez dans l’ouest de la France par exemple, vous pouvez trouver une entreprise de vidange de fosse septique dans les Deux-Sèvres pour assurer ce service.
La vidange consiste en l’élimination des déchets solides et des boues. À un certain moment, le processus de digestion anaérobique présente dans les fosses ne se déroule plus dans de bonnes conditions. Le processus de liquéfaction sera dérangé et les transformations ne pourront pas aboutir. Pire encore, les excès pourront boucher tout le système et les canalisations.
Comment savoir qu’il est temps de contacter un expert pour la vidange ?
Comme évoqué ci-dessus, la vidange d’une fosse doit être faite tous les 4 ans en moyenne, selon les calculs théoriques. Mais la réalité est parfois différente de cette approximation. Il est alors difficile de répondre de manière précise à la question. Si vous voulez avoir des réponses concrètes et pertinentes, vous avez la possibilité de les trouver par vous-même.
Si vous constatez que vos toilettes fonctionnent au ralenti, ou que de mauvaises odeurs remontent de vos canalisations, il faut penser à la vidange de votre fosse. Si vous détectez une remontée capillaire à l’emplacement de votre fosse, il est sûrement temps de contacter un professionnel.
Utilisez quand même la méthode de la sonde pour mesurer la hauteur de la boue dans votre fosse. Prenez un bâton droit. Enfoncez-le dans la fosse jusqu’au fond, sur la partie la plus résistante. Remontez ensuite le bâton et mesurez la hauteur au-dessus de la boue. Si la mesure est inférieure ou égale à la moitié de la hauteur de la cuve, il faut procéder à la vidange.
Pourquoi les fosses septiques doivent-elles être vidangées ?
Les fosses septiques doivent être vidangées régulièrement. Étant donné que le système n’est pas relié à une station d’épuration et au réseau d’assainissement collectif, il se doit de traiter de façon autonome les eaux-vannes avant de les rejeter dans la nature.
Or, après un certain temps, les boues s’accumulent dans les fosses et les préfiltres ou les bacs de graisse, et peuvent empêcher les bactéries anaérobiques d’assurer leur fonction. Les problèmes s’ensuivent ainsi jusqu’à la possibilité de refoulement dans votre habitation. Pour assurer un processus normalisé, il faut donc vidanger régulièrement les fosses.