Quel coût pour une extension de maison ?

Vous envisagez d’ajouter une extension à votre concession ? En effet, avoir plus d’espace est toujours pratique (et agréable). Alors, obtenir des mètres carrés habitables est une meilleure garantie à la revente. Si cela constitue en soi une excellente idée, il est toutefois important de savoir que construire un agrandissement, c’est planifier de gros travaux. Les extensions de maison peuvent varier en prix du simple au double. 

Cela est fonction de la technique d’extension employée ou du type de matériaux utilisé. De plus, la définition d’étiquettes budgétaires pour ce travail est parfois compliquée. Voici une liste des postes budgétaires effectifs pour ce projet.

Extension de maison : sur quelle option se pencher ?

Pour faire une extension de maison, les possibilités sont assez nombreuses.

Le balcon, une option intermédiaire pour un gain de place

Envie d’un emplacement supplémentaire sans trop de travaux ? Construire un balcon, s’il ne s’agit pas strictement d’une extension, pourrait être une meilleure option. Beau et peu coûteux, vous pouvez économiser de l’espace sans encourir de travaux énormes. L’électricité, l’eau et le gaz peuvent être installés si nécessaire. Il y a également possibilité d’installation de salle à manger, de salon ou même de cuisine.

Cela permet de profiter de l’extérieur comme cela se doit. Vous désirez y construire une chambre ? Ne vous limitez pas. Par contre, peu importe l’usage prévu, gardez à l’esprit que les balcons ne sont pas nécessairement habitables pendant toute l’année. L’isolation est compliquée, généralement froide en hiver et chaude en été, à moins de réaliser une véritable extension vitrée avec des panneaux isolants et des vitrages efficaces.

Extension latérale, ajoutant des mètres carrés sur les côtés

C’est la solution la plus couramment choisie. Si votre terrain est assez grand, vous pourrez peut-être accroître l’empreinte de votre maison. En dehors des études géotechniques (ou études de sol), assurez-vous de choisir la section de la maison actuelle que vous souhaitez ouvrir. Veillez à bien aménager les pièces et à optimiser l’éclairage. 

De plus, il y aura inévitablement un impact sur le coût d’agrandissement de la maison. En effet, en plus des parties apparentes (bois, acier et verre ou parpaings) et des toitures, il y aura des fondations, des terrassements et des travaux d’isolation.

Élévation, extension de hauteur

Si votre terrain est moins spacieux, pensez à le surélever. Il s’agit d’une option généralement plus onéreuse que les deux précédentes. En effet, elle nécessite des études techniques spécifiques et des travaux plus fins. Cependant, avec la création d’un étage (ou deux) par la surélévation, vous obtiendrez la superficie en pieds carrés dont vous avez besoin. Dès que les études techniques seront effectuées, elles vous indiqueront si les murs porteurs et les fondations peuvent supporter le poids supplémentaire. Pour ce faire, il est important de prévoir :

  • l’enlèvement du toit ;
  • une éventuelle modification de la pente de la toiture ;
  • des chantiers d’isolation ;
  • Si l’étude recommande, un renfort de la structure ;
  • Et, bien sûr, la pose des escaliers.

Agrandissement de maison : comment s’y prendre pour estimer le coût ?

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour estimer le prix d’un agrandissement de maison. Le premier est la complexité du projet d’extension.

  • Si vous optez pour la construction d’étages structurellement sains, accessoires compris, le prix au mètre carré se situe entre 1 800 euros et 2 500 euros.
  • Dans le cas d’un agrandissement horizontal, il est prévu de se situer entre 1 000 euros et 2 200 euros le mètre carré.
  • Enfin, pour les balcons et extensions vitrées, vous serez dans une tranche de 1500 à 3 000 euros le mètre carré. Ce coût inclut les matériaux et dalles béton, où vous devrez peut-être compléter le raccordement aux réseaux.

Ensuite, le choix du mode de construction affecte directement le devis final. Il est d’usage de dire que pour la construction de l’extension horizontale, il faut calculer :

  • 1500 euros pour une extension de charpente bois sur mesure (la plus populaire, certains modèles d’extension bois en kit débutent à 1 000 euros le mètre carré) ;
  • Pour les blocs de béton, 1 500 euros à 2 000 euros ;
  • Pour le verre et l’acier, 2 000 à 3 000 euros.

Mais au final, ces prix varient jusqu’à finir parfois par croître en raison de la main-d’œuvre et des exigences de la RT 2012. Par contre, pour les extensions verticales, le bois est généralement le plus utilisé. Léger, il évite souvent le renforcement de la structure.

Enfin, pour les balcons, le PVC de qualité démarre à 1 500 euros le mètre carré, ou 2 800 euros si vous optez pour du fer forgé.

En gros, c’est la zone qui est le facteur en fonction duquel le prix au mètre carré d’extension d’une maison varie le plus. Notons qu’il ne s’agit pas d’une estimation constante, et plus vous pensez gros, plus cela vous sera bénéfique. En augmentant la surface d’extension de 20 à 40 m² par exemple, le tarif ne double pas. Un coefficient de 1,2 est appliqué. 

Ainsi, le coût d’une extension équipée de 20 m² atteint de 3 000 à 3 500 euros le mètre carré. De même, avec une extension de 40 m², le coût est de 2 000 à 2 500 euros le mètre carré. Une superficie excédant 70 m² demande un coût d’extension identique au neuf, soit 1 500 euros le mètre carré.

À quoi sert l’extension ?

Faire des travaux d’extension de maison, c’est penser à ses besoins. Selon la façon dont vous pensez utiliser votre extension, le devis sera plus ou moins consistant. Par définition, une cuisine est un local technique nécessitant l’électricité, l’alimentation en eau et un circuit d’évacuation. Un bureau ou un séjour n’aura besoin que d’électricité.

L’urbanisme local, votre crédo

Malheureusement, vivre chez soi n’octroie pas le droit d’effectuer tous types de travaux selon son souhait. Avant que votre projet n’aille trop loin, veuillez contacter le département d’urbanisme de la mairie. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) répertorie toutes les normes à respecter lors de la construction : matériaux autorisés, teintes, dimensions et autres. 

Vous souhaitez construire un balcon ? Cela peut entraîner des changements dans votre maison. Des normes sont à respecter. Vous souhaitez construire une extension en zinc ? Assurez-vous d’avoir accès à ce matériel très moderne. Un étage supplémentaire ? Vérifiez les restrictions de hauteur résidentielle.

L’extension de maison est une tâche noble qui peut apporter confort et aisance à tout propriétaire de maison. Toutefois, avant d’engager les travaux, il est important de se référer aux normes de votre région. De même, il est primordial de choisir le type d’extension voulue et de réaliser une estimation des coûts.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: