Vous avez besoin d’un nettoyeur haute pression pour le nettoyage des saletés les plus résistantes sur tout type de surface dans votre maison ? On en distingue plusieurs types et différents modèles sur le marché. Ceci peut rendre difficile votre choix. Découvrez dans ce guide des informations pratiques pour vous aider à choisir le modèle de nettoyeur haute pression le plus adapté à vos besoins.
Un nettoyeur électrique
Les nettoyeurs électriques sont majoritaires sur le marché parce que ce sont les plus pratiques. Ils sont faciles à utiliser et très maniables. On les utilise occasionnellement pour nettoyer la carrosserie d’une voiture, d’une porte de garage ou d’une terrasse. Cependant, il convient de vérifier qu’il y a une prise électrique près du lieu d’utilisation. La pression et le débit d’un nettoyeur électrique dépendent de sa puissance. Celle-ci varie de 1100 à 4000 watts. Vous avez la possibilité de faire des recherches pour en savoir plus sur nettoyeurhautepression.net afin de mieux entretenir votre équipement après achat. Voici une liste non exhaustive de nettoyeurs électriques disponibles actuellement chez certains distributeurs fiables.
Le nettoyeur haute pression 155 bar PROFOR Extra+
Ce modèle possède une puissance de 2700 watts, un débit de 550 L/h, un dispositif arrêt total du moteur et un système easy start. Il possède des accessoires qui rendent son utilisation facile : :
- pistolet ergonomique,
- raccord en laiton,
- lance avec jet réglable,
- jet rotatif,
- brosse manuelle,
- enrouleur de flexible,
- 10 m de flexible armé.
Le nettoyeur haute pression 150 bar JC150/21FTV PROFOR
Il s’agit d’un nettoyeur à eau froide de qualité industrielle. Il a été conçu avec des équipements de sécurité et de protection pouvant lui permettre de durer dans le temps. On le déplace facilement grâce à ses deux roues et il permet de nettoyer les saletés résistantes.
Le nettoyeur haute pression 150 bar 15/900 de la marque PROFOR
Ce modèle est efficace pour une utilisation intense et pour se nettoyer des surfaces très sales. Il est composé d’un manomètre de pression, de 3 pistons céramique, d’une transmission moteur pompe en direct, d’un châssis mécanosoudé noir sur 2 roues, d’un silent bloc et d’un capot tôle.
Le nettoyeur haute pression 130 bar K1152 TST de la marque KRANZLE
Il est doté d’un moteur easy start et d’un système total-stop pompe. À l’achat, il est livré avec les accessoires suivants : un tambour enrouleur, un pistolet marche-arrêt de sécurité, une rotabuse ayant un tube en acier inoxydable, une lance vario-jet, un manomètre en inox.
Un nettoyeur thermique
Le nettoyeur haute pression thermique possède une grande puissance comparée au nettoyeur électrique. Ce type de nettoyeur ne requiert pas la présence d’une prise électrique à proximité. Par conséquent, on peut s’en servir de façon prolongée en le déplaçant à sa guise. Avec le nettoyeur thermique, vous avez la possibilité de propulser l’eau chaude depuis une distance éloignée de la cible. Il est doté d’une motorisation dont la puissance est exprimée en chevaux-vapeur. Le moteur d’un nettoyeur de grande cylindrée tourne moins vite, ce qui garantit sa durabilité. Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez un stock suffisant de carburant (essence ou diesel) pour recharger l’appareil au moment opportun.
Un nettoyeur électrique sans fil
Ce type de nettoyeur est doté d’une batterie rechargeable. Ceci facilite son utilisation et le rend plus mobile. Mais, il est souvent doté d’une puissance moins élevée que ses homologues. Son utilisation peut alors être limitée. Il est recommandé pour les travaux ponctuels et ceux qui requièrent une pression moins élevée. Parmi les modèles les plus appréciés du moment, vous pouvez choisir le nettoyeur haute pression K2 avec batterie amovible de la marque Kärcher. Le nettoyeur haute pression sans fil Hydroshot 20V de la marque WORX est une autre option.
Un nettoyeur Smart Control
Ce nettoyeur innovant a la capacité de nettoyer toutes sortes de surfaces. Il est proposé par des marques comme Kärcher. Pour s’en servir, il faut utiliser l’application Home & Garden et connecter l’appareil à un smartphone par le Bluetooth.
Choisir son nettoyeur en fonction de l’usage
La fonction principale du nettoyeur haute pression est le nettoyage rapide des surfaces par la projection de l’eau à haute pression. La distance de projection de l’eau dépend du type de surface et des saletés à nettoyer.
Quel nettoyeur pour un usage professionnel ?
Les nettoyeurs professionnels sont des modèles thermiques et parfois électriques. Ces derniers se servent des nettoyeurs thermiques pour des raisons de mobilité. Les nettoyeurs électriques sont choisis par les professionnels pour des usages ponctuels et moins intenses.
Nettoyage d’une voiture
Le nettoyage d’une voiture ne requiert pas un modèle de nettoyeur haute pression d’une puissance extrême. Un appareil ayant une puissance de 1500 watts et pouvant délivrer une pression de 100 bars au moins pourra faire l’affaire. Par ailleurs, assurez-vous que la lance est dotée d’un réservoir à additif. Ainsi, vous pourrez ajouter un détergent à votre jet.
Nettoyage d’une toiture
Il faudra un nettoyeur haute pression d’une plus grande puissance pour nettoyer une toiture. Pour une pression de 140 bars, il sera nécessaire d’avoir une puissance de 2000 watts. Cela vous permettra aussi de nettoyer vos gouttières. Pour cet usage, choisissez un flexible plus long pour votre lance. Utilisez également un modèle à réservoir à additifs pour rendre plus facile la pulvérisation de l’anti-mousse.
Nettoyage d’une façade
Les murs extérieurs sont plus exposés à la poussière et à la salissure de façon permanente. Le nettoyage de la façade requiert par conséquent beaucoup plus d’efforts. Afin d’en finir avec les tâches et mousses résistantes et de rendre son éclat d’origine à votre façade, il vous faudra un nettoyeur de 3000 watts avec une pression de 160 bars. Il devient également indispensable de vous munir d’une lance télescopique, d’une buse à jet rotatif et d’une rallonge de flexible. Toutefois, la puissance du jet doit être réglée en fonction du revêtement des murs de la façade. Autrement, vous risqueriez d’ôter le crépi.
Nettoyage de sols extérieurs
Un nettoyeur haute pression semblable à celui indiqué pour la toiture convient au nettoyage d’une allée de jardin, d’une entrée de garage ou d’une terrasse. La différence se trouve au niveau des accessoires. Vous aurez ainsi besoin d’une rallonge électrique qui servira à couvrir plus de surface et d’une brosse particulière pour la terrasse.