Quel rouleau de peinture pour quel usage ?

Le rouleau de peinture est l’outil de prédilection utilisé par les bricoleurs amateurs et les professionnels pour l’embellissement des murs, des plafonds et des sols d’une habitation. Mais pour obtenir un rendu de meilleure qualité, le rouleau utilisé doit absolument être adapté au support à peindre. Découvrez dans ce billet les différents types de rouleaux de peinture et leur usage.

Le rouleau de peinture adapté aux murs

Pour travailler sur les murs extérieurs, les rouleaux à poils longs sont les plus adaptés. Avec ces types de manchons, les peintures acryliques d’extérieur imprègnent mieux les joints des briques. La longueur recommandée pour les fibres de ce type de rouleau est de 20 mm. N’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus sur le rouleau de peinture à poils longs et sur les types de surfaces sur lesquelles on peut l’utiliser. Vous y découvrirez également les autres types de manchons qui existent dans le commerce.

Les peintures pour murs intérieurs sont généralement très liquides : acrylique, au latex ou vinylique. Pour cela, les rouleaux bicouche à liseré bleu ou anti-goutte sont vivement recommandés. On les reconnaît à la taille courte de leurs fibres qui varie entre 10 et 12 mm. Ces rouleaux de peinture s’utilisent aussi pour peindre les plafonds et les façades. Par ailleurs, les rouleaux à peinture électrique sont de plus en plus adaptés à la couverture des murs d’intérieur.

Rouleau de peinture pour mur

Le manchon nid d’abeille pour le crépi

Le rouleau de peinture nid d’abeille est destiné à la couverture des murs en crépi. En effet, la rugosité de ce manchon permet de couvrir efficacement le crépi. Généralement jaunes, ils sont creux à leur surface.

Les rouleaux alvéolés sont également particulièrement indiqués pour la peinture de murs en crépi. Leurs alvéoles souvent grosses et en forme de trous permettent d’imprégner convenablement le support.

Le rouleau de peinture laqueur pour les boiseries

Le rouleau de peinture laqueur est constitué de poils courts de 5 à 10 mm. Quand il est en fibres synthétiques, on l’utilise avec des peintures à eau.

Par contre, les rouleaux laqueur en laine naturelle sont conseillés pour les peintures à base de white spirit.

Pour une manipulation aisée, la monture doit correspondre à la taille du manchon. Afin d’obtenir un rendu de bonne qualité avec ce type de rouleau, il faut souvent passer plusieurs couches de peinture.

Le rouleau de sol fibre pour les peintures sol

Les rouleaux de sol fibre conviennent parfaitement à la peinture des terrasses et des sols. Leurs poils mesurent généralement 15 mm. Pour atteindre facilement de grandes surfaces et gagner en confort durant les travaux, il est recommandé d’accompagner le rouleau d’une perche.

Les rouleaux de peinture pour toiles et fibres de verre

Pour les toiles, les fibres de verre et les tapisseries, les rouleaux à fibres de 10 à 14 mm sont particulièrement indiqués. Il faut cependant réaliser le travail en deux étapes afin d’obtenir un rendu esthétique satisfaisant.

La première étape est celle de la pose de la sous-couche et se fait généralement à l’aide d’un rouleau de peinture bicouche. Après cela, il faudra attendre une semaine pour que le support sèche parfaitement. Pour la peinture de finition, les rouleaux tissés en polyester ou en polyamide texturés sont recommandés.

Chaque type de rouleau est adapté à un usage spécifique. Prenez cela en compte pour réussir dans les règles de l’art vos travaux de peinture.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: