Vos consommations énergétiques augmentent de façon considérable ? Votre eau n’est plus très chaude ou la quantité produite est insuffisante ? Il s’agit là de nombreux signes qui indiquent que votre ballon d’eau chaude classique a besoin d’être remplacé. Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs qui peuvent remplacer efficacement votre ancien chauffe-eau. Le ballon thermodynamique semble notamment être une des meilleures alternatives au ballon d’eau chaude classique. Quels sont les particularités et les avantages de ce dispositif ?
Le chauffe-eau thermodynamique pour remplacer efficacement le ballon d’eau chaude classique
Également appelé cumulus, le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui vous permet d’avoir de l’eau chaude à disposition et qui réduit vos consommations en énergie. Son fonctionnement repose sur deux éléments importants que sont le ballon d’eau et la pompe à chaleur. Celle-ci capte les calories présentes dans l’air, qu’elle utilise ensuite pour chauffer l’eau du ballon. Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil économique et écologique qui consomme très peu d’énergie (3 à 4 fois moins que le ballon d’eau classique). Son installation peut faire suite à des travaux de rénovation énergétique afin d’économiser sur les factures.
Dans ce cas, il est primordial de faire appel à des professionnels qui disposent de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Pour cela, il faut par exemple se rendre sur bat-energie-france.fr pour avoir toutes les informations concernant le chauffe-eau thermodynamique et les travaux de rénovation énergétique. Vous y retrouverez notamment des conseils pour la rénovation globale, l’installation d’une pompe à chaleur, l’installation d’une ventilation simple ou double flux (VMX) et pour l’isolation thermique.
Par ailleurs, si le chauffe-eau thermodynamique représente une meilleure alternative pour le ballon d’eau classique, c’est grâce à ses nombreux avantages. L’appareil est très fiable et dispose d’une bonne durabilité. Il vous offre également beaucoup de confort en vous fournissant en eau chaude à n’importe quel moment.
Les autres alternatives au ballon d’eau chaude classique
À défaut d’installer un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez opter pour d’autres dispositifs qui sont également efficaces. Il y a entre autres le chauffe-eau solaire indépendant, le chauffe-eau à gaz naturel ou encore la pompe à chaleur. Ils vous permettent de faire des économies d’énergie et vous offrent tout le confort nécessaire. Par ailleurs, il y a certains travaux que vous pouvez réaliser pour rendre plus confortable votre logement et réduire les consommations énergétiques.
Parmi ceux-ci, on peut notamment citer : l’isolation des combles, le double vitrage renforcé, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, l’installation d’un poêle à bois ou encore l’isolation des murs. La réalisation de ces différents travaux par un expert vous permet de bénéficier de certaines aides financières de l’État.
Travaux de rénovation énergétique : les aides auxquelles vous avez droit
En plus d’améliorer le confort de votre logement, les travaux de rénovation énergétiques vous rendent éligible à plusieurs aides financières de l’État. Il y a entre autres : MaPrimeRénov’, le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), le Chèque Énergie, les crédits d’impôt…
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide financière accordée par l’État pour la rénovation énergétique d’un logement. Elle est accordée aux ménages à revenus modestes qui ont entrepris des travaux d’isolation thermique. En installant le chauffe-eau thermodynamique par exemple, vous êtes éligible à cette aide financière, à condition de remplir les autres conditions. Tout d’abord, l’installation de l’appareil doit être confiée à une entreprise ou à un artisan qui dispose d’une certification RGE. La maison ou l’appartement dans lequel est installé le chauffe-eau thermodynamique doit avoir plus de 2 ans. Vous devez également en être propriétaire. Le montant de cette aide varie en fonction de votre niveau de revenu.
Le CEE
Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) est une mesure prise par l’État pour inciter les ménages à économiser de l’énergie. Il a pour but de contraindre les fournisseurs d’énergie à proposer des aides dont le rôle est d’amener les ménages à réduire leurs consommations. Ces aides sont généralement sous forme de primes, de diagnostics énergétiques gratuits ou de prêts. Les conditions d’obtention du CEE sont pratiquement les mêmes que pour MaPrimeRénov’. Ces deux aides peuvent d’ailleurs être cumulées pour la réalisation de travaux entièrement subventionnés.
Le Chèque Énergie
Le chèque Énergie est une aide financière accordée chaque année aux ménages à revenus très modestes et qui leur permet de payer les factures d’énergie et de gaz. Il est soit adressé à la poste soit par e-mail généralement entre fin mars et fin avril.
Le crédit d’impôt
Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt lorsque vous installez un chauffe-eau qui vous permet de réduire vos consommations en énergie. Cette aide a été remplacée par MaPrimeRénov’, mais si vous aviez entrepris des travaux de rénovation avant le 1er janvier 2021, vous pouvez encore en bénéficier.