Quelles solutions pour un dressing ?

Le dressing est devenu un incontournable dans la grande majorité des foyers français. Il permet d’organiser tous vos vêtements et toutes vos chaussures dans un seul et même espace. Toutefois, il convient de souligner que son aménagement doit se faire de manière réfléchie afin qu’il puisse convenablement répondre à vos besoins. De nombreuses solutions sont envisageables dans ce sens.

La mise en place d’un dressing sur mesure

C’est l’une des solutions les plus en vogue. Vous pouvez opter pour un dressing sur mesure entièrement personnalisé selon vos besoins et l’espace dont vous disposez. Celui-ci prendra en compte votre taille, les objets à ranger, vos habitudes de rangement et l’emplacement. Vous aurez ainsi à votre disposition un modèle conçu spécialement pour vous et que vous pourrez utiliser de manière optimale. Il sera parfaitement adapté à votre intérieur et vous permettra d’optimiser tout l’espace disponible.

Pour réaliser votre dressing sur mesure, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels spécialisés, à l’instar de www.quadro.fr, afin de bénéficier de nombreuses options de personnalisation. Il faudra alors vous rendre en magasin afin de vous entretenir avec les experts de l’aménagement du dressing. Plusieurs solutions vous seront proposées avant qu’une étude complète ne soit réalisée à votre domicile. Vous devrez choisir entre différents matériaux, parmi lesquels les plaquages bois, les bois massifs, les mélaminés, les verres laqués et les miroirs. Vous serez ainsi impliqué au cœur du processus de personnalisation de votre dressing, du début à la fin.

dressing sur mesure

Les avantages d’un dressing sur mesure

Le dressing sur mesure comporte de nombreux avantages qu’il convient de mentionner. En effet, c’est une excellente solution pour optimiser l’espace en utilisant toute la place disponible et en exploitant les hauteurs. Il sait ainsi s’adapter aux différentes contraintes des pièces. De plus, sa conception se fait avec des matériaux de qualité et durables dans le temps.

Vous avez aussi le choix entre différentes options de personnalisation afin d’obtenir un dressing parfaitement adapté à votre style de déco (ancien, scandinave, moderne, industriel…). Vous pouvez choisir la forme, les dimensions, les coloris, les matériaux et le type de pose. Enfin, notez que le dressing sur mesure tient également compte du volume de vos vêtements.

Quelques idées d’emplacement de dressing

Vous manquez d’espace et vous ne savez pas où installer votre dressing ? Rassurez-vous, votre maison comprend certainement plusieurs endroits que vous pourrez exploiter. Voici quelques idées.

Au salon si vous habitez dans un studio

Si vous habitez dans un studio, il est évident que l’espace est restreint et que vous aurez du mal à réaliser certains aménagements. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’installer votre dressing dans le salon, en optant pour une installation ouverte et basique. À celle-ci vous pourrez ajouter subtilement des panières à linge. La combinaison ouverte est également une solution permettant de laisser passer de la lumière entre le salon et le coin nuit.

En dessous de l’escalier ou dans les combles

Votre dressing peut également être aménagé dans l’espace sous les toits, si celui-ci n’est pas encore exploité. En effet, vous pouvez aménager un magnifique dressing sous les combles grâce à des rangements sur mesure. Il est conseillé dans ce cas d’utiliser des portes coulissantes dotées d’un miroir, afin d’illuminer et d’agrandir visuellement la pièce. Cette solution peut aussi être réalisée sous l’escalier.

Sous un lit mezzanine

Si votre lit mezzanine occupe une grande place dans la pièce, il peut servir en même temps d’espace de rangement. L’idéal serait d’avoir un modèle qui intègre un placard au niveau de la partie inférieure, ainsi que des rangements ou un placard en dessous. C’est une manière d’avoir un lit 2 en 1.

Quelques conseils pour ranger un petit dressing

Pour bien ranger un petit dressing, la première chose à faire est de faire un tri des vêtements afin de gagner de l’espace. Sortez ceux que vous n’utilisez plus et donnez-les à vos proches ou à des associations. Pensez également à utiliser la méthode Marie Kondo qui consiste à garder l’essentiel et à ranger vos tenues par catégories. Il s’agira également d’utiliser des paniers de rangements et d’apprendre les meilleures méthodes de pliage.

Par ailleurs, remplissez aussi les angles qui sont souvent négligés et mal exploités, alors qu’ils peuvent être d’une grande utilité. Des étagères ainsi que des armoires d’angle permettront d’utiliser les coins de votre espace pour ranger les petits vêtements, les chaussures ainsi que les accessoires.

Enfin, n’oubliez pas de vous servir de boîtes de rangement et d’accessoires utiles pour votre dressing. Vous avez le choix entre plusieurs solutions : les séparateurs de tiroirs pour les chaussettes, les portes-chaussures, les tiroirs coulissants et les porte-pantalons.

Les solutions pour un dressing sont très variées. La meilleure option reste la réalisation d’un dressing sur mesure qui sera entièrement personnalisé selon l’espace dont vous disposez, vos besoins et vos préférences. Vous serez ainsi sûr de bénéficier d’un espace de rangement adapté à vos vêtements et accessoires.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: