Quels accessoires pour mon poulailler ?

Vous avez construit votre poulailler ou alors vous l’avez acheté tout conçu selon l’espace dont vous disposez et le nombre de poules avec lequel vous souhaitez commencer, il vous faut donc maintenant équiper et aménager ce poulailler…

Différentes installations et équipements accompagnent donc la bonne installation finale d’un poulailler.

Il faut aménager et équiper au mieux l’habitat de vos poules pour assurer le parfait fonctionnement du poulailler et bien sûr pour le bien-être des animaux.

Nous avons répertorié ainsi et pour vous, dans cet article, les équipements essentiels du poulailler…

poules

Les accessoires essentiels du poulailler

Les poules sont des animaux qui, comme les humains, ont des besoins essentiels. Boire, manger, tout d’abord, puis pondre et dormir et, pour cela, les équipements nécessaires sont donc à prévoir.

Pour les pondoirs, ce, selon le nombre de poules que compte votre poulailler, vous pouvez opter soit, pour la solution proposée par la plupart des poulaillers vendus en kit d’un pondoir intégré souvent à hauteur d’hommes (ce qui est pratique pour récolter les oeufs), soit, pour un pondoir rapporté et conçu avec des caisses de rangement, cette seconde solution présente plus d’avantages en termes de nettoyage et d’agencement global du poulailler.

Bien sûr les pondoirs doivent permettre de récupérer les oeufs facilement et doivent pouvoir être nettoyés aisément. Le pondoir intégré est souvent pratique mais peut s’avérer peu étanche parfois, par ailleurs, au niveau nettoyage le fait de nettoyer le pondoir fait oublier le nettoyage plus complet du reste du poulailler… Les cagettes ou caisses rapportées proposent ainsi des avantages de pouvoir les manipuler comme on le souhaite, de pouvoir les agencer au mieux et selon les préférences des poules, de pouvoir mieux les nettoyer en cas d’infestation de poux ou autres parasites… Ensuite, votre poulailler doit compter sur des perchoirs et là encore en fonction du nombre de poules…Souvent les perchoirs sont à environ 40 cm au-dessus du sol, pour éviter les conflits entre animaux, mieux vaut les prévoir à même hauteur. Sous les perchoirs, comme dans l’ensemble du poulailler, il faut naturellement prévoir la litière pour récolter les déjections des poules. Le mieux est de prévoir initialement du lino par dessus lequel sera déposé, soit, et au mieux, de la paille de lin ou de chanvre car c’est la plus absorbante soit du sable qui présente la meilleure litière, non volatile, et doté de petits résidus de coquilles, pour du sable marin, ce qu’adorent les poules, de plus c’est aussi la solution la plus économique.

Le plus souvent les gens préfèrent de la paille de blé, or, celle-ci n’est pas très absorbante…

Pour un habitat sain et qui se  nettoie plus facilement, le sable est donc le meilleur compromis. Avec le lino en dessous, le nettoyage est plus rapide et plus facile quand il faut changer totalement la litière, environ deux fois par an. Généralement, cette litière est renouvelée partiellement…

Enfin, il reste la mangeoire et l’abreuvoir, ce sont des accessoires qui se présentent sous différentes formes, matériaux et selon le nombre de poules du poulailler, à vous d’adopter le meilleur choix. Ces accessoires sont placés dans l’enclos, soit à l’extérieur du poulailler, cela n’attire pas les rongeurs dans l’habitat…

Pour éviter les infections par les poux rouge dans le poulailler, véritable fléau pour les poules, sachez que le sable freine ce désagrément.
Par ailleurs, la terre de diatomée est recommandée pour les pondoirs, et pour les surfaces planes, la silice amorphe est également conseillée. Découvrez au passage d’autres infos sur la santé des poules.

Bien évidemment, il faut donc compter sur tous les produits qui vous garantissent un bon entretien du poulailler et une bonne prévention pour vos animaux.

L’équipement extérieur pour vos poules

Pour ce qui est de l’équipement extérieur pour vos poules, selon l’espace dont vous disposez il est toujours bon de prévoir un enclos ou enceinte grillagée, en veillant toutefois à ce que la base de cet espace soit bien montée sur un muret de béton pour éviter l’intrusion des prédateurs dans le poulailler. Les poules adorent gratter la terre, picorer, ainsi en leur offrant une cours de récréation, vous ferez leur bonheur.

L’idéal est de prévoir aussi une partie couverte, soit un préau qui leur permet en cas de mauvais temps d’être dehors mais à l’abri.

Voici donc un poulailler idéal, avec de l’espace, de la sécurité, un habitat sain pour les gallinacées, tous les conseils sont ainsi réunis pour avoir toutes les meilleures conditions possibles du bonheur de vos poules qui vous offriront, sans nul doute, de bons oeufs bien frais !

Vous pouvez laisser aller vos poules librement sur votre terrain à certaines périodes de l’année et si vous disposez d’un grand terrain. Les poules adorent cela !

En effet, à certaines périodes de l’années, vos poules peuvent améliorer la qualité de votre pelouse et la terre du jardin… Mais, elles peuvent aussi très vite abîmer votre environnement, votre pelouse pourrait vite devenir un terrain boueux, vos massifs de fleurs sans plus de fleurs, vos plantations bien perturbées, aussi la vigilance reste de rigueur si vous décidez de laisser divaguer vos poules…

Vous voilà plus informé sur les accessoires et équipements du poulailler, en espérant que ces quelques conseils vous permettront de bien débuter dans l’aviculture !

Quels accessoires pour mon poulailler ?
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: