Vous souhaitez profiter des beaux jours, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire pour installer une piscine enterrée ? Et si vous optiez pour une piscine tubulaire ? Pratique, moins cher et facilement démontable, ce modèle de bassin hors-sol s’intègre parfaitement dans votre jardin. Il est toutefois important de bien choisir la forme et les dimensions de la structure, afin qu’elle puisse répondre à vos exigences. Pour vous aider à trouver le modèle de piscine adéquat, voici les critères à prendre en compte.
Description d’une piscine tubulaire
La piscine tubulaire fait partie des modèles de bassins hors-sol. Destinée à un usage estival, elle a l’avantage d’être amovible, peu coûteuse et facile à monter. Comme elle n’est pas enterrée dans le sol, son installation ne nécessite aucun aménagement particulier et ne demande pas d’autorisation (permis de construire).
Ainsi, vous pouvez l’installer lorsque les beaux jours arrivent, puis la démonter une fois que l’été est passé. De par cette praticité, la piscine tubulaire est idéale pour une utilisation saisonnière.
Ce modèle de piscine tire son nom des tubes en acier qui forment son armature. Ceux-ci servent à soutenir la grande poche en PVC qui contient l’eau de la piscine et à assurer son équilibre.
Pourquoi choisir une piscine tubulaire ?
Si la piscine tubulaire a autant de succès, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. En plus de son faible coût et de sa facilité de montage (environ une à deux heures seulement), elle assure une parfaite robustesse et une grande facilité de vidange.
Grâce à sa composition en acier et en PVC, ce bassin a aussi la capacité de résister aux chocs extérieurs, ce qui n’est pas le cas des piscines autoportées et gonflables. De par cette propriété, il peut être utilisé pendant plusieurs saisons.
Guide d’achat pour faire le bon choix de piscine tubulaire
Lorsque vous achetez votre piscine tubulaire, de nombreux critères de sélection doivent être pris en compte, notamment la forme du bassin, sa taille, sa hauteur et la qualité du matériau. Bon nombre d’utilisateurs vont se rendre sur piscinetubulaire.net pour découvrir les modèles de piscine adaptés à leurs besoins.
Quelle forme choisir ?
Toutes les piscines tubulaires sont constituées de tubes en acier et de cylindres. Elles se déclinent cependant en différentes formes afin de répondre aux goûts et aux besoins de chacun. De la forme en rectangle au rond, en passant par l’ovale, vous avez le choix parmi une grande variété de modèles.
La piscine ronde est idéale pour les enfants. En plus d’être moins chère, elle ne nécessite pas de grand espace. La piscine de forme ovale est par contre plus difficile à trouver. Elle présente néanmoins les mêmes avantages que la piscine ronde ou rectangle (robuste et facile à mettre en place). La piscine rectangulaire, quant à elle, vous permet de faire des longueurs plus facilement. Adapté aux adultes, ce bassin en kit hors-sol assure une grande simplicité d’utilisation.
Quelle est la hauteur de piscine adéquate ?
La hauteur de la paroi dépend en général de l’usage auquel la piscine tubulaire est destinée. Pour les piscinettes et les pataugeoires, le mieux est d’opter pour un bassin de moins de 70 cm de hauteur. Il est plus adapté aux jeunes enfants et aux tous petits (surtout au niveau sécurité).
Si la piscine est, par contre, destinée aux enfants et aux adolescents, il convient de choisir un bassin de 70 à 120 cm de hauteur. Ce modèle ne permet pas la natation et les adultes doivent souvent se mettre à genoux pour rester immergés.
Enfin, pour les adultes et les grands adolescents, il est conseillé de choisir une piscine d’une hauteur de plus de 120 cm. Idéale pour la nage, elle n’est pas adaptée aux enfants.
Sachez aussi qu’il y a une différence entre le niveau d’eau et la hauteur de la piscine (10 cm pour les petits modèles et 20 cm pour les grands modèles).
Qu’en est-il de la taille de la piscine et du matériau ?
Tout comme la hauteur, la taille de la piscine dépend aussi de son utilisation. Les dimensions moyennes pour les adultes sont de 4 x 2,25 mètres (modèle rectangulaire) et de 3 mètres (modèle rond). Pour les jeunes enfants, il est essentiel que la profondeur de la piscine ne dépasse pas la hauteur de leurs genoux ou le centre de leur thorax. Quant aux pataugeoires, la profondeur de la piscine ne doit surtout pas dépasser 30 cm.
Pour être sûr de faire le bon choix, vérifiez aussi la qualité des matériaux avec laquelle la piscine tubulaire a été fabriquée (liner en polyester et PVC, tubes en acier inoxydables…).