En écho à la croissance démographique observée depuis des décennies, les activités domestiques et celles opérées dans les industries et l’agriculture prennent aussi de l’ampleur. En conséquence, on observe une augmentation de la production de rejets polluants. Or, pour protéger l’environnement, il est important de réduire la production de ces polluants et d’entretenir également les canalisations de façon écologique. Où va l’eau des canalisations ? Quels sont ces polluants qu’il contient ? Comment déboucher les canalisations de manière efficace et écologique ?
Où va l’eau des canalisations ?
Les eaux usées en provenance des canalisations se caractérisent par leur forte teneur en produits polluants. C’est pour cette raison qu’elles sont sujettes à un traitement particulier pour les assainir avant de les rejeter dans l’environnement. Ainsi, lorsqu’elles traversent les canalisations, elles sont collectées et traitées par une station d’épuration avant d’être rendues à la nature. Pour parvenir à la station d’épuration, l’eau suit un parcours préétabli.
En effet, quand elles sortent des canalisations, les eaux usées s’écoulent dans les égouts pour aller vers la station d’épuration. Elles sont alors débarrassées des saletés qu’elles contiennent grâce à la méthode du dégrillage et subissent par la suite d’autres traitements qui permettent de séparer les bactéries et l’eau. L’objectif de ce procédé est de rendre l’eau plus propre. Quand cet objectif est atteint, l’eau est déversée dans le milieu naturel.
Quels sont les polluants contenus dans l’eau des canalisations ?
L’eau des canalisations contient des polluants chimiques dangereux pour la nature. Pour éviter leur concentration au maximum, nous vous recommandons de procéder régulièrement à un débouchage écologique de vos canalisations : vous pouvez voir le prix de cette intervention sur meilleur-artisan.com pour préparer en débouchage haute pression par exemple. Il est nécessaire au regard des conséquences de ces produits polluants sur la nature et même sur l’état général de vos canalisations à la longue.
Les eaux usées se composent de divers polluants qu’il est nécessaire de réduire ou d’éliminer selon le cas. Ces composants polluants peuvent être répartis en deux catégories.
Les polluants physiques ou chimiques
Dans cette catégorie, vous trouverez une diversité de polluants que vous n’aurez peut-être pas imaginé. Il s’agit entre autres des métaux lourds tels que le chrome, le plomb ou le mercure. S’y trouvent aussi des particules organiques comme les matières fécales, les poils de rasage ou d’épilation, les déchets alimentaires et ceux générés par les produits d’entretien et de douche. Nous n’occultons pas les fibres de papier, les matières végétales ou l’humus.
Par ailleurs, on retrouve aussi des matières organiques solubles comme les protéines solubles, l’urée, les médicaments et autres produits pharmaceutiques. Les particules inorganiques comme le sable, les macro-solides tes que les serviettes hygiéniques, les couches et préservatifs ont également font également partie de cette catégorie. Les émulsions de type mayonnaise, colorants capillaires, adhésifs et peintures sont aussi à citer dans cette liste non exhaustive.
Les polluants biologiques
Parmi tous ces produits polluants de nature physique ou organique, il n’est pas à exclure que les eaux de canalisations puissent contenir des agents pathogènes. Il peut s’agir de :
- Virus comme l’hépatite A, les entérovirus et les rotavirus
- Les bactéries
- Les protozoaires
- Les parasites de type helminthes et leurs œufs (ascaris par exemple)
Il est en outre possible de trouver dans les eaux usées des canalisations, des bactéries et animaux non pathogènes comme les petits poissons et les insectes. C’est compte tenu de la présence de tous ces polluants que les eaux usées ne peuvent être directement rejetées dans la nature et que les canalisations doivent faire l’objet d’un nettoyage efficace et écologique.
Pourquoi opter pour le débouchage haute pression ?
La méthode du débouchage haute pression est clairement la solution la plus efficace et la plus protectrice de la nature.
Quand envisager le débouchage haute pression ?
L’option du débouchage haute pression via l’intervention d’un professionnel est envisageable dans les cas où :
- Les astuces naturelles de grand-mère n’ont pas permis de revenir à un écoulement normal de l’eau des canalisations.
- Vous avez déjà essayé le débouchage du siphon sans pour autant obtenir satisfaction (le bouchon se situe donc plus loin dans les canalisations).
- Vous avez utilisé un furet mécanique ou un déboucheur à pompe, en vain.
Le débouchage haute pression ou hydrocurage est par ailleurs envisageable en prévention, pour entretenir les canalisations d’évacuation des eaux usées.
Le déroulement du débouchage haute pression
Le débouchage haute pression se fait à l’aide d’un camion hydrocureur doté d’une cuve à eau et d’une pompe haute pression. Via un furet, les professionnels injectent l’eau à une très forte pression pour libérer et désengorger les canalisations.
Afin de rendre le débouchage plus simple, la tête de curage envoie un jet vers l’avant des canalisations. Pour évacuer les déchets provoquant le bouchage, la tête de curage envoie des jets à l’arrière. On considère que l’hydrocurage est terminé si les eaux évacuées sont claires et que l’écoulement ne se fait plus de manière saccadée.
Les avantages du nettoyage haute pression de vos canalisations
La méthode du nettoyage haute pression n’utilise pas de produit chimique et est totalement naturelle. En plus, l’hydrocurage est une méthode rapide et très efficace qui vous fera gagner du temps.
Aussi s’agit-il d’une approche écologique, sachant qu’elle permet l’évacuation d’eaux qui seront faciles à traiter dans les centres spécialisés avant d’être rejetées dans la nature. Parce qu’elle utilise l’eau, cette méthode est moins polluante que celles qui prônent l’utilisation de produits chimiques pour déboucher les canalisations. Ces dernières ne font que renforcer le niveau de saleté de l’eau et sa teneur en composants polluants.
Si le débouchage haute pression est une technique efficace, la meilleure manière de protéger la nature reste de réduire l’utilisation des produits chimiques dans vos canalisations. En effet, au-delà de la menace qu’ils représentent pour l’environnement, ces produits présentent des dangers pour vous-même et pour votre santé.