Qu’est-ce qu’un écrou à sertir et quand l’utiliser ?

Dans les cas où un assemblage est nécessaire, le taraudage peut s’avérer impossible en cas d’accès difficile ou de matériau trop fin, par exemple. Dans ce cas, les vis ou les tiges filetées ne peuvent pas être utilisées directement pour l’assemblage des différents composants. C’est dans ce contexte qu’intervient l’écrou à sertir qui existe en plusieurs types. Que devez-vous savoir sur l’écrou à sertir et ses utilisations ?

Qu’est-ce qu’un écrou à sertir et quelles sont ses utilisations ?

Un écrou à sertir est un élément permettant d’ajouter un filetage dans le cadre de la fixation de pièces qu’il est impossible de fileter normalement. La plupart des écrous à sertir se présentent sous la forme d’inserts filetés.

Cependant, l’écrou à sertir peut aussi ressembler davantage à l’écrou classique qui est le plus courant. Son épaisseur correspond à celle d’un écrou standard et son contour a une forme hexagonale. Toutefois, il comporte un anneau denté permettant un maintien solide dans le support approprié. Indépendamment de leurs caractéristiques et dimensions, les écrous à sertir sont conçus en acier galvanisé ou en inox. De plus, l’utilisation d’un écrou à sertir dans le cadre de travaux de fixation est polyvalente.

Il existe de nombreux types d’écrous à sertir, chacun présentant des spécificités qui lui sont propres. L’écrou peut alors être :

  • débouchant ou borgne,
  • à tête plate, fraisée ou affleurante,
  • à corps lisse, hexagonal, cylindrique, demi-hexagonal.

Pour choisir vos écrous à sertir, tenez compte de la forme du corps, de la matière de conception de l’insert et de la longueur. La longueur de l’insert est généralement déterminée par l’épaisseur du sertissage et désigne l’empilement des épaisseurs à sertir. Quant au diamètre de l’insert, il est défini par le trou percé et le poids à supporter.

écrou à sertir utilisation bricolage fixation outil pièce matériel

Comment utilise-t-on un écrou à sertir ?

Pour utiliser un écrou à sertir, vous aurez besoin d’une sertisseuse. Les fabricants proposent différents modèles :

  • la sertisseuse manuelle,
  • la sertisseuse électrique,
  • la sertisseuse pneumatique.

Ajustez la course de la sertisseuse en fonction de l’épaisseur de l’assemblage, du diamètre et de la longueur de l’écrou. Par la suite, introduisez celui-ci sur le tirant de la sertisseuse, de manière manuelle (en le vissant) ou automatique selon le modèle choisi. Assurez l’alignement du tirant et de l’écrou à l’ajour de la tôle et intégrez-le dans le trou prévu à cet effet. Veillez à ce qu’il soit positionné à un angle de 90 degrés par rapport à la tôle.

Activez la gâchette de la sertisseuse (à deux niveaux ou à un niveau, selon le modèle). Pour les modèles manuels, il vous faudra de l’huile de coude. La sertisseuse exerce une certaine force de traction sur la chambre de l’écrou à sertir (la partie non boulonnée de la pièce). Cela modifie sa forme et permet de poser l’insert par une prise en sandwich des tôles.

Si vous souhaitez enlever un écrou à sertir, nous vous conseillons de vous munir d’une perceuse. Percez la tête de l’insert à l’aide d’un foret supérieur ou égal au diamètre intérieur de l’insert, comme pour retirer un rivet. Le risque étant que la tête de l’insert, une fois percée, peut rester « encastrée » dans le matériau et commencer à tourner dans son emplacement. Pour éviter cela, l’insert restant peut être retiré à la main à l’aide d’un tournevis à tête plate.

Quand est-il approprié d’utiliser ces pièces ?

L’écrou à sertir est utilisé lors de l’assemblage de plusieurs composants dans des situations où les vis ou les boulons ne peuvent pas être placés directement. C’est le cas lorsqu’il s’agit de pièces relativement fragiles ou de pièces qui ont une épaisseur trop mince pour être vissées (des tôles ou des feuilles d’aluminium minces).

Si vous ne pouvez atteindre qu’un seul côté de l’assemblage, alors un insert fileté peut être installé pour créer un trou taraudé à travers lequel la vis passera, scellant ainsi les différents composants.

Quelques exemples pour lesquels un écrou à sertir serait le meilleur choix

Le champ d’utilisation des écrous à sertir est vaste au point où celui-ci est présent non seulement dans le secteur industriel, mais aussi dans des applications plus classiques comme le bricolage. L’écrou à sertir trouve ainsi sa place dans l’industrie automobile ou plastique, l’assemblage d’équipements électriques, l’usinage industriel, la métallurgie, l’aviation et la fabrication de meubles.

Quelle que soit sa destination d’usage, l’écrou à sertir nécessite une certaine expérience technique et un outillage approprié (notamment une pince à sertir). Dans certaines situations, la soudure de l’écrou permet d’assurer la résistance de l’assemblage.

Selon l’application et le support, vous ne choisirez pas le même type d’écrou à sertir. Par exemple, un insert cylindrique à fût cranté a une meilleure capacité de résistance aux glissements qu’un fût cylindrique lisse.