Les pics de chaleur en été peuvent être particulièrement lourd. Si vous craignez la chaleur, cet article est fait pour vous. Nous allons découvrir ensemble deux solutions particulièrement adaptées en cas de forte chaleur : le rafraichisseur d’air et le ventilateur brumisateur. Les détails que nous vous partageons vous aideront à choisir l’appareil qui vous conviendra le mieux.
L’utilité de ces appareils
Les deux appareils sont conçus pour réduire la température ambiante. La forte chaleur présente une menace pour la santé des gens vulnérables. Les personnes âgées, les enfants de bas âges ou les personnes ayant un problème de santé doivent prendre leur disposition au lieu de juste subir. La suffocation peut être fatale.
En période de forte intensité de chaleur, l’air est insupportable. Ouvrir les portes et fenêtres ne semble pas suffisant. Il est indispensable de s’équiper pour écarter les menaces de suffocation. Ces équipements qui rafraichissent et transforment l’air.
Rafraichisseur d’air : pour qui ? pour quoi ?
Comme son nom l’indique, son rôle est de réduire la température ambiante. Il est muni de filtre, de réservoir d’eau et d’un ventilateur soufflant. Son effet est similaire à une serviette mouillée soufflée par un ventilateur. Concrètement alors, l’eau du réservoir passe par le filtre, on régule un débit d’air.
C’est cette combinaison qui rafraichit l’air qui circule dans la pièce, aussi tenace soit-il. Compléter l’eau avec des pans de glace optimise le résultat fraîcheur. Le filtre imbibé de l’eau rafraichie aspire l’air chaud. C’est par ce simple mécanisme qu’on obtient de l’air plus frais.
Les atouts et inconvénients du rafraichisseur d’air
Le système d’un rafraichisseur d’air n’est pas complexe. Son coût d’achat est raisonnable.
Il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Le modèle de rafraichisseur d’air est considérablement réduit par rapport au ventilateur ordinaire. Il gagne en poids, en volume et en maniabilité.
L’appareil est doté de télécommande. Le débit d’air est réglable. Son fonctionnement est également programmable. Bref, son usage est très pratique.
Il peut couvrir jusqu’à un périmètre de 5 mètres. Plus le débit de l’air expulsé est important, plus la température de l’air propagé fait agréablement de l’effet. Son usage est écologique. D’autres modèles effectivement ont recours à l’utilisation de gaz frigorigène.
La sonorité de l’appareil est appréciable. Il est discret. Consultez le guide d’achat du site ventilateursilencieux.fr pour en retrouver des modèles.
En revanche, le niveau de refroidissement du rafraichisseur d’air ne peut être optimisé comme pour les climatiseurs. Il n’accroit que de quelques degrés au plus.
L’autonomie de l’appareil dépend de la capacité de son réservoir d’eau. Une fois que l’eau s’épuise, le fonctionnement se limite à la ventilation.
L’appareil nécessite un entretien régulier. Il faut que le réservoir d’eau se nettoie et aussi que le filtre se remplace régulièrement.
Ventilateur brumisateur : pour qui ? pour quoi ?
Le ventilateur brumisateur offre un petit plus par rapport au rafraichisseur d’air. Il émet de fines gouttelettes d’eau pour mieux faire sentir la sensation de fraicheur. Le ventilateur brumisateur humidifie l’air dans la pièce.
Son fonctionnement diffère de celui de rafraichisseur d’air par la pulsion de la vapeur d’eau dans la pièce. Grâce à ces fines gouttelettes, la température ambiante peut baisser de 12 degrés si celui du rafraichisseur d’air à seulement 4 degrés.
Les avantages et inconvénients du ventilateur brumisateur
Le ventilateur brumisateur est la version simplifiée du climatiseur. Son premier atout est qu’il rafraichit l’air et humidifie en même temps.
Les particules d’eau sont fines, mais perceptibles en termes de fraicheur. Les fines gouttelettes ne mouillent pas l’espace environnant ni les mobiliers.
Ce ventilateur est facile à installer. Qu’il soit accroché au mur ou au plafond ou bien à même le sol (portatif), il suffit juste de le brancher à une prise électrique.
Le ventilateur brumisateur s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Il peut être doté de toute option, à citer : la rotation de la ventilation, programmation de démarrage et d’arrêt de l’appareil, etc.
Par vigilance, il faut penser à aérer sa pièce de temps à autre pour éviter que l’humidité s’installe et provoque des moisissures permanentes.
À propos de l’entretien, celui d’un ventilateur brumisateur est assez délicat. Au cas où les buses sont entartrées, l’air et l’eau pulvérisée ne sont plus sains. Il va falloir prêter plus d’attention. Ce qui n’est pas le cas pour le rafraichisseur d’air. Il suffit de remplacer le filtre.
Alors, quel appareil privilégier ?
Si vous êtes du genre plus résistant aux fortes chaleurs, le rafraichisseur d’air vous sera suffisant. En revanche, le ventilateur brumisateur en plus des fonctionnalités du précédent soutiendra les plus vulnérables.
Avec la fonction brumisateur de ce ventilateur spécifique, on peut sentir une brise agréable et rafraîchissante, qui permet de lutter facilement contre l’air sec. Le ventilateur brumisateur épargne des dessèchements cutanés et respiratoires.
Dans tous les cas, privilégiez un appareil silencieux pour un meilleur confort sonore, surtout si vous devez dormir avec.
Bien que le prix du ventilateur brumisateur soit un peu plus élevé, il en vaut clairement la peine. Non seulement on se sent mieux grâce à cet appareil tout au long de l’été, mais on évite aussi d’être impacté au niveau de sa santé.