Les 3 règles d’or pour bien choisir son éclairage d’intérieur

L’éclairage d’intérieur doit répondre à des exigences, des envies, et également des contraintes. Il faut prendre en considération plusieurs critères, esthétiques et techniques pour composer un éclairage au quotidien selon les pièces, pour apporter une certaine ambiance dans sa maison. La conception de l’éclairage d’intérieur n’est pas toujours facile. De nombreux paramètres entrent en cause comme l’implantation, les contraintes techniques, les choix esthétiques doivent être anticipés et bien préparés. Ci-après 3 règles d’or pour bien choisir son éclairage d’intérieur.

Eclairage d'intérieur

Privilégier l’ambiance lumineuse

L’ambiance lumineuse dans chaque pièce est importante. On ne va pas éclairer une décoration de charme comme un décor design. Cela va déterminer le type d’implantation ainsi que le type de luminaire à privilégier. On prend par exemple un lustre gustavien d’abord, puis on ajoute des spots encastrés.

Se pencher sur l’ambiance lumineuse qu’on souhaite installer va aider à définir le type d’éclairage des pièces de son intérieur : indirect, décoratif, zénithal, mais également de l’intensité des lumières ainsi que du type de luminaires à mettre en place.

Si on aime les ambiances design, on peut installer des spots encastrés au plafond. Si on souhaite plutôt des éclairages indirects, on peut sélectionner une implantation de prises pour brancher les lampes à poser. Sinon, pour un éclairage confortable, il est faut juste jauger éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance.

Eclairage d'intérieur

Opter pour les bons luminaires

On ne doit pas oublier de tout vérifier en ce qui concerne le rendu lumineux comme le matériau (tissu, verre, ou métal), la forme de la lampe, le réflecteur, le type de luminaire, etc. Un lustre dôme en verre ou en métal dispersera la lumière différemment, ce genre de détail doit toujours être pris en compte.

Le ton de la déco dépend des luminaires. Le choix d’un luminaire est donc primordial, pour le type de lumière qu’il diffuse, notamment pour un éclairage général, ponctuel, direct, ou mixte, mais également pour le style déco qu’il conduit.

Les lampes participent considérablement à la déco d’intérieur et peuvent véhiculer l’ambiance d’une pièce. Les luminaires seuls peuvent influencer et différencier les tonalités et l’ambiance d’intérieur.

Quand on prend une pièce classique, mais qu’on y ajoute des LED, un lampadaire design, une suspension contemporaine ainsi que de nombreuses lampes minimalistes, la pièce aura une allure moderne sans qu’on ait à changer quoi que ce soit dedans, les mobiliers entre autres. Cela dit en passant, lampadaire.info expose des lampadaires d’intérieur très abordables pour créer l’ambiance d’intérieur parfaite.

Eclairage d'intérieur

Choisir des implantations originales

On peut utiliser des lampes comme objets de décoration et opter pour des styles hors du commun. Par exemple, une suspension décentrée dans un coin avec une pluie de suspensions lumineuses et des éclairages intégrés dans le sol. Tous ces éléments pour fournir une décoration des plus originales et lumineuses.

Penser à l’ambiance qu’on souhaite créer dans son intérieur déterminera le type d’éclairage à envisager. Des appliques pour un éclairage indirect et suspension pour un éclairage direct par exemple, constituent une combinaison spéciale.

La présence de variateurs peut aussi jouer avec les ambiances lumineuses. Un éclairage déco pour les faux plafonds, ou bien les prises commandées pour un éclairage d’ambiance pour la commande des lampadaires et des lampes semblent tout aussi bien pratique qu’original.

Les 3 règles d’or pour bien choisir son éclairage d’intérieur
Notez cette page !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: