Rénover ou nettoyer une toiture

Sa toiture, il convient toujours de bien l’entretenir et donc de procéder au nettoyage, au démoussage, à l’imperméabilisation et pour cela des professionnels sont à disposition. Pour éviter tous risques d’infiltrations et pour éviter également les déperditions thermiques, un toit se doit d’être régulièrement suivi. Voici quelques conseils pour bien rénover ou nettoyer une toiture.

Le suivi et le nettoyage d’une toiture

toiture

Sur le long terme, le nettoyage de la toiture est toujours utile. Il convient donc de s’occuper régulièrement de son toit, cela passe souvent par un grand nettoyage et un démoussage. Si des infiltrations d’eau sont constatées, une nouvelle imperméabilisation ou étanchéité est parfois nécessaire.

Pour une toiture végétale, elle ne demande généralement pas d’entretien particulier, mais cela dépend de la couverture. Pour une toiture en pente, tout dépend aussi du type de matériau, tuiles, ardoises, terre cuite, bois, béton, pierres…Il est important de nettoyer sa toiture afin d’éliminer les feuilles mortes et aussi la mousse qui s’incruste sur les tuiles. Il existe des nettoyants adaptés à chaque type de couverture, une brosse est recommandée, il faut éviter les nettoyeurs haute pression qui risquent d’endommager le toit, en règle générale et pour plus de sécurité, il vaut mieux faire appel à des experts.

En cas de toiture en chaume, c’est tous les trois à cinq ans qu’il faut revoir la toiture. Le fait d’enlever la mousse permet de raviver l’étanchéité soit l’imperméabilité du toit. Par ailleurs, pour le plan esthétique, une toiture chargée de mousse et de lichens n’est pas très agréable à l’œil nu.

Ainsi, à l’aide d’une brosse, il faut nettoyer ces résidus, puis bien rincer. Le produit fongicide sera ensuite appliqué, il sera également anti-mousse et algicide. Il faut prévoir cette opération pour des jours sans pluie. L’opération peut prendre jusqu’à trois jours. Un traitement à l’aide d’un hydrofuge renforce l’imperméabilité du toit. Là encore, le marché propose de très bons produits, un couvreur saura le meilleur produit à employer.

En cas de rénovation globale d’une toiture

toittuiles

 

En cas de mauvais entretien, abandon de longue date, il faut procéder le plus souvent à la rénovation globale de la toiture. Il est souvent nécessaire de changer des tuiles ou des ardoises, un professionnel saura inspecter comme il se doit l’état et l’étanchéité de la toiture. Parfois et selon l’état des couvertures, il est nécessaire de refaire totalement le toit.

Une chose est certaine, l’habitation dépend toujours de l’intégrité du toit, c’est une partie de la maison très importante.

Pour une question de coût, il faut savoir que le nettoyage d’un toit revient environ entre 10 à 15 euros/m2, si les dégâts sont plus importants le coût augmente, comptez ainsi entre 15 à 30 euros/m2 selon les cas et selon les produits qui seront nécessaires. L’entretien d’une toiture se fait généralement tous les dix ans.

Un professionnel dispose de tout le nécessaire pour intervenir en toute sécurité sur un toit, puis également de toute la connaissance des principales choses essentielles à vérifier. Il est inutile de risquer les accidents et d’autant plus si le toit est pentu. Si vous recherchez un couvreur proche de chez vous, nous vous recommandons le site https://moncouvreur.pro/

Les procédés actuels permettent de rajeunir de façon spectaculaire une toiture en matière de nettoyage. La toiture salie redevient comme neuve. Pour une bonne protection, pour une bonne imperméabilisation, pour une toiture durable, il est important de considérer l’importance de la toiture pour une maison.

En termes d’économies d’énergies, l’état de la toiture est également très important. Ne jamais laisser de côté l’entretien et le suivi de sa toiture, pour rénover et nettoyer un toit, même si les plus bricoleurs aimeront s’en occuper eux-mêmes, il reste toujours plus prudent de faire confiance aux professionnels du domaine.

Rénover ou nettoyer une toiture
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: