Que ce soit pour absorber de l’énergie mécanique ou exercer un mouvement, le ressort est un composant très utilisé dans les équipements. Il constitue un élément central du système mécanique de plusieurs accessoires comme le trampoline, l’amortisseur, le matelas, les portes de garage, etc. Malgré sa grande résistance, il peut toutefois se détériorer en raison d’un choc brutal ou d’une trop grande sollicitation dans le temps. Que faut-il faire en cas de ressort cassé ?
Recourir à un professionnel pour la fabrication sur mesure d’un ressort cassé
Contrairement à d’autres pièces mécaniques, on ne peut pas souder un ressort brisé en guise de réparation. La seule possibilité est de remplacer le ressort cassé par un autre disposant des mêmes caractéristiques. À cet effet, vous pouvez acheter des ressorts sur mesure en série ou à l’unité auprès d’un ressortier qualifié afin de remplacer rapidement un ressort cassé ou abimé.
Pour que vous puissiez corriger le problème au plus tôt, vous pouvez bénéficier d’une fabrication et d’une livraison de ressort à l’unité dans un délai de 48 h en ce qui concerne :
- les ressorts de porte de garage ;
- les ressorts de trampoline ;
- les ressorts de lanceur ;
- les ressorts de mouillage ;
- les ressorts de suspension, d’amortisseur ou de fourche ;
- les ressorts inox…
Par ailleurs, pour des besoins industriels, il est possible de confier au ressortier la réalisation de prototypages et la fabrication de ressorts en grande série. Cela garantit l’obtention de pièces de rechange durables et de bonne qualité pour profiter encore longtemps de votre installation.
Comment le remplacement sur mesure du ressort cassé s’effectue-t-il ?
Le ressortier identifie d’abord le type de ressort brisé. Il peut s’agir d’un ressort de traction pour une porte de garage basculante, d’un ressort de torsion pour une porte de garage sectionnelle, d’un ressort de suspension pour les amortisseurs avant ou arrière d’une voiture. Les ressorts de compression présents au niveau des sièges sont également concernés.
Le professionnel prend ensuite des informations sur le matériau de fabrication ainsi que sur les mesures relatives aux détails de la pièce cassée (nombre de spires, diamètre de l’axe, raideur, longueur à vide, sens d’enroulement, configuration des extrémités…). Enfin, des machines spécialisées sont utilisées pour produire un ressort de remplacement sur mesure. Certains ressortiers vous proposent également des techniciens pour installer le nouveau ressort fabriqué.
Si tel n’est pas le cas, il est hautement conseillé de trouver vous-même d’autres professionnels pour changer correctement la pièce défectueuse. Cette opération se révèle assez complexe et dangereuse pour des personnes non initiées.
Ressort cassé : pensez à votre sécurité
Plusieurs signes liés à une réduction de la performance du système mécanique peuvent vous alerter sur la possible cassure du ressort. Par exemple, des difficultés persistantes à soulever et refermer votre porte de garage ou des bruits inhabituels quand vous l’actionnez sont à prendre au sérieux. Jusqu’à ce que la panne ait été précisément détectée et corrigée, il faut cesser l’utilisation immédiate de l’accessoire défectueux. Il en va de votre sécurité et de celle de tous les usagers.
Ressort cassé : peut-on prévenir cette situation ?
Un entretien régulier peut vous aider à réduire les risques de survenance d’un bris de ressort. Vous pouvez occasionnellement lubrifier les pièces avec des huiles spéciales disponibles dans certaines boutiques. Dans la mesure du possible, vous devez également éviter les situations où le ressort fait face à un choc violent ou à un usage intensif.
Quand un ressort est abîmé ou cassé, il faut le remplacer par une autre pièce sur mesure. Vous pouvez faire appel aux services d’un ressortier compétent pour vous aider à résoudre le problème.