La serre de jardin est un dispositif qui permet de protéger vos cultures de certaines maladies et des ravageurs. Elle peut également accroître votre productivité. Cependant, pour profiter de tels avantages, il faut avoir choisi le bon équipement. Que choisir entre la serre en verre et celle en polycarbonate ?
Serre en polycarbonate : que faut-il savoir ?
La serre en polycarbonate ou PVC présente l’avantage d’être très résistante, voire incassable. C’est un dispositif qui nécessite un entretien particulier. Vous devez notamment déraciner toutes les mauvaises herbes qui auraient poussé à l’intérieur du dispositif et veiller au nettoyage régulier des vitres.
Soulignons qu’il existe deux types de serres en polycarbonates. La serre polycarbonate simple peut être comparée à une serre en verre en raison de ses caractéristiques qui sont pratiquement identiques. Notez tout de même que la première est bien plus robuste que la seconde.
La serre en polycarbonate double est quant à elle un peu plus sombre en apparence. Elle convient par conséquent aux plantes qui ne supportent pas la lumière directe du soleil, comme les orchidées Paphiopedilum ou encore les fougères Pteris cretica. Ajoutons également que les serres en polycarbonate double sont plus épaisses que leur homologue simple. Elles offrent une meilleure isolation et sont par conséquent le dispositif le mieux adapté pour la culture en serre chaude ou dans les régions fraîches.
Si vous souhaitez acquérir une serre en polycarbonate, n’hésitez pas à vous tourner vers un fabricant français, à l’instar du site Jardincouvert.com, spécialisé dans les serres de jardin.
Serre en verre : que faut-il savoir ?
Pour construire une serre en verre, deux types de verres peuvent être utilisés : le verre horticole et le verre trempé.
La serre en verre horticole
La serre en verre horticole est un modèle qui a été traité contre les ultraviolets. Il s’agit d’un dispositif qui apportera à vos plantes un éclairage optimal. En effet, le verre horticole est un revêtement qui laisse filtrer 90% de la lumière extérieure.
L’autre aspect qu’il est important de souligner lorsqu’on parle de la serre de jardin en verre horticole est son épaisseur qui offre une résistance très appréciable. C’est également grâce à l’épaisseur du verre que celui-ci reste peu sensible aux rayures.
La serre en verre horticole est l’option vers laquelle vous devez vous orienter si vous souhaitez cultiver des végétaux de collection comme les orchidées, le cactus ou les plantes vertes et fleuries provenant d’un climat tempéré.
De même, c’est le dispositif vers lequel il faudra se tourner pour un semis et un bouturage des plantes qui demandent un certain traitement par temps chaud, notamment les plantes florales et potagères.
La serre en verre trempé
À l’instar du modèle de serre précédent, la serre en verre trempé permet une floraison en continu, ainsi qu’une production prolongée ou continue du potager. La principale différence entre ces deux modèles réside en leur résistance.
En effet, la serre en verre trempé est 7 fois plus résistante que celle avec un revêtement en verre horticole.
De même, le modèle en verre trempé est plus avantageux en termes de sécurité. C’est un dispositif qui a la particularité de se briser en des milliers de petits morceaux non tranchants lorsqu’il subit un choc important. Il est par conséquent particulièrement adapté aux parents qui jardinent en présence de leurs enfants et qu’ils veulent s’assurer d’une sécurité optimale.