Avant de réaliser la finition d’une terrasse ou juste après l’avoir fait, les professionnels mettent en place dans la plupart des cas un système de drainage. D’ailleurs, le document technique unifié (DTU) l’exige pour les sols scellés en extérieur. Quelle est alors son importance pour cet espace extérieur de détente ? Comment le réaliser et avec quels matériaux ?
Utiliser un revêtement de terrasse drainant
Le drainage d’une terrasse est une opération indispensable pour plusieurs raisons. Principalement, il permet de garantir la pérennité de l’ouvrage et dans une certaine mesure le confort des occupants. En effet, en l’absence d’un drain, la terrasse peut se déformer rapidement à partir de ses abords, ce qui fragilisera peu à peu toute la structure. L’investissement effectué aura alors été inutile. Par ailleurs, lorsque votre extérieur bénéficie d’un revêtement de terrasse drainant en résine, vous pouvez dire complètement adieu aux problèmes de stagnation d’eau. Ce type de revêtement facilite l’entretien de votre espace extérieur et permet un écoulement facile des eaux de nettoyage. Concrètement, l’eau qui se trouve sur la terrasse s’infiltre directement dans le sol. De cette manière, l’ensemble de la structure est protégé de façon optimale contre les effets néfastes de l’excès d’eau dans le sol.
Quels matériaux pour faire le drainage d’une terrasse ?
Les travaux de drainage d’une terrasse nécessitent les matériaux suivants : un drain, un feutre géotextile et du gravier. Le drain est un tuyau en PVC annulé et perforé qui reçoit l’eau pour le convoyer vers l’exutoire. Il existe actuellement sur le marché deux types de drains PVC : les tuyaux souples en rouleaux adaptés aux terrasses en forme arrondie et les tuyaux rigides beaucoup plus raides. Le diamètre du tuyau de drainage dépendra de la quantité d’eau à faire écouler. En général pour une terrasse, un drain de 10 cm de diamètre est suffisant. Le tuyau doit être suffisamment résistant pour ne pas éclater sous la pression. À cet effet, une résistance à l’écrasement CR4 est le minimum exigé dans le DTU drainage. La membrane géotextile quant à elle permet de protéger le tuyau des racines, du sable et d’autres éléments qui peuvent entraver son bon fonctionnement. Il se vend au rouleau dans le commerce.
Comment réaliser le drainage d’une terrasse ?
Pour réaliser le drainage d’une terrasse, il faut tout d’abord creuser une tranchée près du rebord de celle-ci (tout autour). C’est cette tranchée qui accueillera le tuyau en PVC. Durant cette première étape, veillez à appliquer une pente de 1 % dans le sens d’évacuation de l’eau. De cette manière l’eau récupérée pourra s’écouler naturellement par gravitation. Une fois que la tranchée est achevée, il faut y poser la membrane géotextile de manière à ce qu’elle remonte de chaque côté jusqu’à 15 à 25 cm au-dessus du niveau du sol. Ensuite, on pose une première couche de gravier et on y installe le drain avant de le recouvrir à nouveau avec du gravier. Enfin, il faut rabattre la membrane géotextile sur le tout et remblayer avec du sable.
Cependant, pour plus de facilité, vous pouvez opter pour un revêtement drainant en résine qui est complètement perméable et ne gêne donc pas l’écoulement de l’eau. Il s’agit d’un revêtement qui doit être mis en place par des professionnels.