Test et avis : aspirateur souffleur et broyeur Bosch ALS 30

Pour se débarrasser rapidement des feuilles qui engendrent les mauvaises herbes si elles ne sont pas régulièrement ramassées, et pour limiter les efforts à cette tâche, je souhaitais investir dans un aspirateur à feuilles. C’est chose faite et j’ai choisi pour ma part, l’aspirateur souffleur et broyeur de la marque Bosch, modèle ALS 30.

Cependant, cela n’a pas été chose si facile de choisir … En effet, devant les nombreux modèles d’aspirateurs souffleurs avec ou sans options proposés sur le marché, je me suis trouvé devant un dilemme : pour quel modèle opter ? J’ai donc souhaité partager mon expérience dans cet article, afin d’aider les personnes qui seront comme moi confrontées à ce dilemme pour l’achat d’un tel équipement. Il faut tout d’abord savoir faire la différence entre aspirateur souffleur, souffleur uniquement et aspirateur tout en un, souffleur, aspirateur, broyeur… Ensuite et selon la superficie à nettoyer, tel ou tel modèle conviendra le mieux.

Voici donc mes petits conseils pour vous aider vous aussi à faire le meilleur choix, en tout cas celui qui correspondra le plus à vos attentes…

aspirateur-broyeur-souffleur-bosch-als30

Pour choisir son aspirateur à feuilles en connaissance de causes

Pour commencer, il faut savoir qu’un souffleur et comme son nom l’indique, souffle les feuilles. Cela permet d’assembler les feuilles en tas. L’appareil émet avec une certaine puissance de l’air qui repousse donc les feuilles que vous allez vous-mêmes diriger pour en faire un tas. Il faudra ensuite ramasser ce tas de feuilles. Pour éviter cette dernière tâche, on peut donc opter pour un aspirateur souffleur soit qui souffle mais aspire également, les feuilles sont ainsi contenues dans un sac qu’il faudra ensuite vider. Si justement, vous souhaitez broyer ces feuilles afin d’en faire un compost par exemple, alors le modèle d’aspirateur à feuilles qui fait tout, qui est donc complet, l’aspirateur souffleur broyeur sera la modèle le plus approprié.

A savoir aussi que ces équipements conviennent bien pour nettoyer les gouttières d’un toit, de même pour sécher les équipements de jardin si nécessaire. Selon l’utilisation que vous souhaitez, selon la superficie à nettoyer, des critères importants pour bien choisir son aspirateur sont à prendre en compte.

En premier lieu, il faut voir le type de motorisation, on trouve des modèles avec ou sans fils, des modèles qui fonctionnent sur batterie ou des modèles thermiques. Les modèles qui fonctionnent sur batterie au lithium conviennent surtout pour des petites surfaces. Un modèle sans fil n’aura pas la même autonomie qu’un modèle filaire, un modèle thermique est plus cher, plus bruyant et plus lourd, avec ces éléments on peut d’ores et déjà faire sa propre sélection.

Le modèle électrique répond très bien à lui seul à de nombreux critères, personnellement, c’est ce qui a orienté mon choix sur ce type de motorisation. Par ailleurs, pour une surface maximale de 2000 m², c’est un modèle qui reste conseillé, peu bruyant, léger, maniable, facile à utiliser, c’est ce que j’ai retenu. Les modèles thermiques plus puissants conviennent donc aux grandes superficies.

La puissance reste un élément important à considérer, mais en ce qui concerne mon choix, sur l’aspirateur Bosch ALS 30, la puissance est de 3000 Watts, parfait pour un modèle électrique. Par ailleurs, pour le confort d’utilisation, le mode de déplacement d’un tel équipement est à prendre en compte aussi, un modèle électrique pèse entre 3 à 6 kg, contre 4 à 18 kg pour un modèle thermique, mon appareil électrique donc léger, est doté d’une bandoulière rembourrée, ainsi, j’y ai trouvé un confort immédiat et cela a également guidé mon choix.

J’ai opté pour la fonction broyage car je voulais faire un compost avec mes déchets, aussi la contenance du sac, pour mon Bosch ALS 30 de 45 L de contenance, est aussi à considérée. Le bruit est également un critère important, un modèle thermique est bruyant, mon modèle offre une puissance sonore de 82 décibels ce qui reste donc raisonnable.

Souffleur Bosch ALS 30

souffleur-bosch-als-30

Le mode souffleur permet de regrouper les feuilles en un seul gros tas / ou plusieurs petits tas. Montage rapide, légèreté, bonne puissance de souffle, très bon rapport qualité / prix.

Aspirateur broyeur Bosch ALS 30

aspirateur-broyeur-bosch-als30

Assurément mon mode préféré ! Bonne capacité d’aspiration, les feuilles de lauriers sont vite absorbées, et le gros avantage, c’est le broyage, réduisant par 10 le volume de feuilles absorbées.

Allez, si je devais donner un inconvénient, c’est la présence du fil, mais bon, pas le choix avec un modèle électrique qui ne fonctionne pas sur batterie.

Des options à prendre en compte pour faire le meilleur choix

Sur de nombreux modèles, il y a également certaines options qui sont importantes, qu’il faut donc vérifier. La variateur de puissance, parfait pour contrôler soi-même la puissance de l’air, ce variateur est présent sur le modèle Bosch ALS 30.

Pour ce qui concerne la facilité d’utilisation, le système de démarrage reste important, lanceurs, starters, systèmes électroniques ou pompes d’amorçage, pour ma part, le Bosch ALS 30 offre un système de démarrage très rapide et facile. A savoir aussi que les buses qui se posent sur le souffleur sont disponibles de tailles différentes et que plus elles sont étroites et plus le débit de soufflage est puissant.

Pour lutter aussi contre les vibrations, soit et aussi pour un confort d’utilisation, mon appareil aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30 dispose d’une poignée réglable et d’une bandoulière rembourrée, ce que j’ai retenu aussi !

J’ai donc au final porté mon choix sur l’aspirateur souffleur et broyeur Bosch ALS 30 pour les nombreux avantages à mes yeux, qu’il propose.

Notamment j’ai noté un excellent rapport qualité prix au regard de ce qui me semblait important pour un bon investissement. Il me fallait un appareil complet selon la surface de travail, j’ai opté pour un modèle électrique à fil, léger et bien maniable, d’une puissance tout à fait convenable, d’une bonne capacité de contenance, et d’une excellente facilité et confort d’utilisation. Mon équipement est également peu bruyant et les accessoires peuvent être changés en très peu de temps. L’entretien reste simple, la turbine qu’il faut nettoyer régulièrement est en plastique. Pour ma part, ces caractéristiques ont en tout cas, influencé mon choix.

Avec ce modèle, je dispose donc d’un aspirateur tout en un, aspirateur, souffleur et broyeur, je dispose donc d’un variateur de puissance et l’essentiel, reste bien que la tâche du ramassage des feuilles est facilitée, c’est bien l’objectif premier !

L’aspirateur à feuilles Bosch ALS 30 offre une puissance de 3000 watts. Il offre une puissance de soufflerie de 300 km/h et une capacité d’aspiration de 800 m3 par heure. Pour le broyage, celui-ci est de 1/10e. La contenance du sac est de 45 L.

Pour ma part et après avoir fait le tour des différents aspirateurs à feuilles proposés sur le marché, j’en ai conclu que le modèle souffleur broyeur Bosch ALS 30, comblait mes souhaits et répondait ainsi à mes attentes. En résumé, je dirais aussi que pour faire un choix, il faut s’intéresser surtout aux caractéristiques suivantes :

  • puissance de l’aspirateur,
  • mode de fonctionnement
  • maniabilité,
  • simplicité d’utilisation,
  • contenance du sac de remplissage,
  • prix

Voilà pour ce qui concerne ma petite expérience personnelle pour choisir mon aspirateur à feuilles. A vous de voir maintenant quelles sont vos attentes et selon la superficie de votre terrain. Vous avez en mains, quelques petits conseils pour mieux diriger ce choix.

Je peux d’ores et déjà vous dire que le modèle que j’ai choisi l’aspirateur souffleur et broyeur Bosch ALS 30 compte dans les comparatifs des meilleurs appareils vendus sur le marché, tout comme moi, vous pouvez également vous appuyer sur ces premières idées et données qui sauront également vous guider.

Je vous souhaite de faire le bon achat, pour ma part, je suis déjà pressé de souffler, aspirer et broyer les feuilles de mon jardin, l’automne est bientôt là !

Test et avis : aspirateur souffleur et broyeur Bosch ALS 30
5 (100%) 2 votes

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: