Un guide complet pour bien choisir sa scie sabre

La scie sabre compte parmi les outils très utiles quand on doit faire de la coupe de bois, notamment bois de chauffe, petit bois pour les barbecues ou petits travaux d’élagage. La scie sabre est un outil qui s’adapte également et, tout particulièrement, aux techniques de coupe les plus sophistiquées, la scie découpe tout bois, plastique et divers métaux. Un outil très pratique pour le bricolage et pour le jardin. Pour faire votre choix pour un achat de scie sabre prenez connaissance de ce guide sur les scies sabres.

Mieux connaître la scie sabre

sciesabreelectrique

Outil de jardin et de bricolage très pratique, la scie sabre découpe aussi bien du bois, que du plastique, du plâtre et quelques métaux, c’est un outil passe partout très agréable à utiliser.

Pour des découpes basiques mais aussi plus complexes, pour des découpes d’envergure ou en nombre, cet équipement s’adapte tout à fait aux travaux sophistiqués et intensifs.

Quelles sont les caractéristiques de la scie sabre ?

La scie sabre est un outil doté de lames adaptées aux diverses découpes, des lames en métal avec dents tranchantes, la scie sabre est la version électrique de la scie égoïne.
Deux versions s’offrent à vous, la scie sabre électrique, ou la scie sabre sans fil rechargeable sur batterie ou sur pneumatique.
La lame est interchangeable, la mise en place reste très simple.
Sur le marché on trouve de très nombreux modèles de scies sabres, les modèles varient selon la vitesse de coupe, les diverses fonctionnalités optionnelles proposées, selon la puissance moteur.
Certains types de scie conviennent pour les travaux de bricolage et aussi de jardinage. Il existe de nombreuses marques, les modèles varient aussi selon les marques.
Cette scie est également appréciée pour son côté multifonction, elle offre plusieurs avantages, un travail agréable avec une maniabilité agréable, une scie sabre n’est pas trop bruyante ni trop vibrante, elle dispose d’un mouvement pendulaire pour un travail rapide, elle est dotée d’une semelle réglable et même sans clé, sa poignée agrémente encore son utilisation.

Quel critère pour choisir sa scie sabre électrique ?

Selon l’usage que vous voulez faire de la scie sabre électrique, il convient de prendre en compte le type de lame qui correspondra le plus à vos besoins.
Les modèles permettent de changer de lame selon l’utilisation, c’est ainsi un critère à considérer.
Pour une bonne scie sabre, privilégiez les types d’une puissance égale ou supérieure à 500 Watts, si toutefois, vous ne souhaitez faire que des découpes classiques, vous pouvez opter pour un modèle moins puissant.

La vitesse de rotation est un facteur important si vous souhaitez travailler vite et bien, certains modèles offrent une vitesse réglable.

Y-a-t-il une marque de scie sabre à privilégier ?

Les fabricants ou constructeurs pour certains, misent avant tout sur la puissance et la robustesse alors que d’autres misent plutôt sur la facilité d’utilisation tout en associant aussi la puissance.
Les modèles sont variés mais les caractéristiques à quelques options près, restent à  peu près les mêmes.
Les prix varient entre 100 et 500 euros selon les puissances et les vitesse de rotation proposées, selon les marques.

boischauffe

Quelques scies sabres proposés sur le marché

 

Parmi les différents modèles de scies sabres proposés par les différentes marques, retrouvons tout d’abord la scie sabre de Bosch, la “Easy PSA 700 E”.

Pour un outil personnalisable, la scie Bosch est idéale. Les lames se montent et se démontent très simplement par système d’emmanchement. Capable de couper divers types de matériau, elle offre un bon confort d’utilisation, c’est un outil très bien fini. Une puissance de 710 W, coupe bois de 150 mm, coupe acier de 10 mm pour les capacités et longueur de cours de 20 mm.

Bosch Universal PSA 900 E est un autre modèle de scie sabre pour la marque, cet outil coupe le bois et le métal, c’est un outil très robuste. Elle convient bien pour les tâches d’élagage, sa puissance de 900 W en fait un outil idéal pour les travaux rapides et intensifs. La lame est interchangeable, toutes les lames de scie de la marque conviennent à la scie sabre Universal. Cet outil facilite les coupes précises, les utilisateurs apprécient son guidage facile.
A voir aussi le modèle : Bosch Professional 060164C800 GSA 1100 W.

La scie sans fil Ryobi RRS 1801 M et aussi sans batterie, on l’a connaît également sous l’appellation Ryobi One + RRS 1801.
Cette scie sabre est dotée d’un systèmes anti-vibration, elle offre ainsi une utilisation agréable et peu sonore, le changement de lame reste facilité, c’est un outil qui convient très bien aux coupes de bois comme aux travaux de jardinage. Sa poignée avec grip zone assure ainsi un bon maintien en mains, la vitesse de rotation est de 3100 tr/min, la longueur de course est de 22 mm, la tension 18 V, la capacité de coupe maximale de 180 mm.

Pour la marque très répandue Black & Decker  voici la scie sabre RS890K Scorpion 500 W. Cette scie sabre offre un modèle de machine 3 en 1, pour un outil multifonction très apprécié, scie sauteuse, scie égoïne et scie élagueuse, elle est ainsi polyvalente.
La scie sabre Black & Decker offre des dimensions de 32,8 x 28,3 x 10,4 cm, fonctionnement sur tension de 230V, lames disponibles dans différentes tailles, à savoir : 239 / 153 / 134 mm.

Makita Scie Récipro 1010 W, un outil parfait pour les travaux intensifs grâce à une puissance élevée de 1010 W. La scie sabre Makita accueille 3 lames pour couper le bois, le métal, et une autre comme lame universelle, ces lames sont livrées avec la machine. La vitesse de rotation est de 2800 tr/min, la capacité de coupe est de 90mm, la longueur de course est de 28 mm et la profondeur de 90°, son guide réglable et sa sortie d’air vers le haut en font un outil très prisé.

Autres modèles à découvrir :

  • Einhell TC-AP 650 E
  • Skil F015 4900 AK Scie réciproque 1050 W
Un guide complet pour bien choisir sa scie sabre
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: