Pourquoi il est essentiel d’installer des garde-corps chez vous ?

Lorsqu’une maison n’est habitée que par des adultes, on n’accorde pas toujours d’importance à l’installation d’une paroi de sécurité pour son escalier, sa terrasse ou encore pour délimiter sa mezzanine. Par contre, avec des enfants, il est devenu impératif de sécuriser son intérieur afin d’éviter tous risques de défenestration accidentelle. Parmi les solutions les plus esthétiques, on peut citer les garde-corps en aluminium ou en inox, selon votre choix.

garde-corps maison

Des éléments de sécurité optimaux

Si votre intérieur est doté de divers éléments en hauteur tels qu’une terrasse, un balcon, un escalier, une mezzanine ou encore une fenêtre de plain-pied, il est primordial de mettre en place un système de sécurité. Cela peut même s’avérer être obligatoire si vous êtes susceptible d’accueillir des enfants à certaines occasions ou si vous avez vous-même des enfants chez vous. Installer des parois de protection ou des balustrades est ainsi impératif, car ces dispositifs empêchent à vos bambins de courir le moindre risque chez vous. À la recherche d’une solution robuste, pratique, sécurisante, mais aussi esthétique ? Vous pouvez choisir un garde-corps en aluminium qui pourra être personnalisé à souhait afin de se fondre de la meilleure manière au cœur de votre décoration, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le garde-corps pour fenêtre peut être obligatoire dans certaines situations

Dans certaines situations, vous serez obligé de poser un garde-corps pour fenêtre afin de convenir à une question de sécurité. En Belgique, la mise en place de garde-corps est par exemple obligatoire pour les fenêtres situées en hauteur de plus d’un mètre ou à l’étage. Cette disposition permet de prévenir les risques de chutes. Le Centre Scientifique et Technique de la Construction évoque d’ailleurs largement ce concept dans un de ses articles et y indique tous les détails de cet impératif. Dans le cas où vous avez opté pour un garde-corps en alu dans le sens de cette conformité, vous avez fait le choix d’un élément qui offre l’avantage d’être extrêmement résistant et qui demande très peu d’entretien. Pour que votre installation soit aussi conforme aux normes de sécurité en vigueur, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel au moment de la construction ou ultérieurement. Vous pouvez ainsi vous assurer de la robustesse et de la durabilité de votre structure.

Sécurisez votre mezzanine avec un garde-corps adapté

Pour la sécurité totale de votre mezzanine, vous avez la possibilité de mettre en place une balustrade ou un garde corps en inox de la marque inoxdesign.fr ayant pour objectifs d’éviter les chutes pour les enfants. Plus maladroits et moins conscients des risques, les enfants sont en effet, plus exposés aux éventuels accidents domestiques que les adultes. Une norme particulière relative aux mezzanines est d’ailleurs disponible en ce qui concerne l’installation de garde-corps. La hauteur de celui-ci doit être supérieure ou égale à 1 mètre, selon la NF P 01-012. L’espace entre les barreaux, si la rambarde en compte doit être de maximum 11 cm quand ils sont verticaux, et 19 cm s’ils sont horizontaux.

Quel type de garde-corps choisir pour votre mezzanine ?

Dans une zone de sécurité qui se situe entre le sol et une hauteur de 45 cm, le garde-corps câble n’est pas autorisé. Dans le cas d’une mezzanine, vous pouvez choisir un garde-corps à panneaux, en tôle pour un style industriel ou en verre, selon votre envie. Le garde-corps en inox est également recommandé. Le bois se présente aussi comme une bonne alternative dans la mesure où vous souhaitez donner un aspect chaleureux à votre intérieur. Le choix du matériau pour votre garde-corps dépend notamment de votre style de décoration et de vos goûts. Les possibilités qui s’offrent à vous sont suffisamment larges pour faire le bon choix.

A lire également notre article sur les travaux d’intérieur et d’extérieur concernés par le permis de construire 

Pourquoi il est essentiel d’installer des garde-corps chez vous ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: